Adresse IP, MAC… : Les trouver sur Windows, Mac, Linux, Android, IOs et Chrome OS

Tout appareil connecté en réseau – Ordinateur, smartphone, tablette, smart-TV, console de jeu et plus- possède une adresse IP et une adresse MAC unique pour l’identifier sur le réseau. Pour faire certaines manipulations sur votre routeur vous aurez parfois besoin de ces informations et je vous propose donc de découvrir comment les trouver sur n’importe quel appareil qui vous entoure.

Dans ce tutoriel nous allons voir comment trouver votre adresse IP sur votre réseau local, aussi souvent appelée Adresse IP privée. Votre réseau utilise aussi certainement un routeur ou une box pour se connecter à internet. Ce routeur ou cette box dispose également d’une adresse IP publique – Une adresse qui va l’identifier sur le réseau public (Réseau public = internet). Pour trouver votre adresse IP publique c’est une autre histoire dont je vous parlerais dans un autre article.

Windows 10

Sur Windows 10 ces informations sont plus simples à trouver que sur n’importe quelle autre version Windows. Si vous êtes connecté en Wifi, cliquez sur l’icône wifi en bas à droite de votre écran pour déployer le menu et cliquez ensuite sur “Paramètres réseau”.

Dans la fenêtre paramètres, cliquez sur “Options avancées”. Descendez un peu dans la page et vous verrez ces informations dans la section “Propriétés” :

Mon ordi est en anglais mais les informations sont au même endroit.

Si vous utilisez une connexion Ethernet maintenant, rendez-vous dans Paramètres > Réseau & connectivité > Ethernet. Sur la droite toutes vos connexions sont listées, cliquez sur celle qui vous intéresse.

Descendez un peu vers la section “propriétés” et vous devriez trouver les informations qui vous intéressent :

Windows 7, 8, 8.1 et 10

Sur les versions plus anciennes de Windows (et sur Windows 10 aussi) vous obtiendrez ces informations en passant par un autre chemin.

Rendez-vous dans le panneau de configuration > Réseau et Partage et cliquez sur “Changer les paramètres du périphérique”.

Faites un clic droit sur la connexion que vous voulez et rendez vous dans “Statut” dans le menu déroulant.

Dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur “Détails”.

La fenêtre “Détails de la connexion réseau” qui s’ouvre vous affiche les informations dont vous avez besoin. Notez que l’adresse MAC est indiquée comme “Adresse physique”.

Pour faire plus simple il est aussi possible d’ouvrir l’invite de commande Windows (Menu démarrer > exécuter > cmd) pour entrer la commande “ipconfig”.

MacOS X

Si vous êtes connecté en wifi, la manière la plus rapide de trouver votre adresse IP et MAC consiste à maintenir la touche “Option” enfoncée et de cliquer sur l’icône wifi dans la barre des tâches en haut de votre écran.

Vous verrez d’adresse IP de votre appareil. Vous y trouverez aussi d’autres informations réseau utile comme l’adresse IP de votre routeur pour vous connecter à l’interface de gestion.

Que votre connexion soit sans fil ou en ethernet vous pouvez aussi trouver ces informations en allant dans le menu Apple et en vous rendant sur Préférences système > Réseau. Sélectionnez votre connexion réseau et cliquez sur “Avancé”. Vous trouverez ici l’adresse IP de votre machine et son adresse MAC se trouve dans l’onglet “Matériel”.

iPhone et iPad

Pour trouver ces informations sur un iPhone, un iPad, un iPod Touch ou tout autre appareil tournant sous iOS, il faut vous rendre dans les paramètres de l’appareil dans la section Wifi. En appuyant sur le “i” à côté de chaque connexion vous verrez l’adresse IP et d’autres paramètres réseau.

Pour trouver l’adresse MAC, allez dans les paramètres et cliquez sur “Général > à propos” descendez un peu et vous trouverez l’adresse MAC indiquée comme “Adresse Wifi”.

Android

Sur Android vous trouverez ces informations dans les paramètres de l’appareil.

Dans “Wifi et réseau” rendez-vous dans la section Wifi, cherchez ensuite les paramètres avancés de l’appareil et ouvrez cette page. Vous trouverez ici toutes les informations que vous cherchez (IP, MAC…).

Comme toujours avec Android le processus décrit ci-dessus peut changer un petit peu en fonction de comment le constructeur a paramétré votre appareil. Le test ci-dessus a été réalisé sur un Nexus 7 sous Android 6.0 Marshmallow.

Chrome OS

J’ai même dépoussiéré mon ancien ChromeBook pour vous montrer comment procéder sur ces appareils. Sur un Chromebook, Cromebox ou tout autre appareil tournant sous Chrome OS, il faut encore se rendre dans la page des paramètres de l’appareil.

Cliquez sur le bouton de statut en bas de votre écran sur “Connecté à [nom du réseau]”, cliquez ensuite sur le nom du réseau où vous êtes connecté. Toutes les informations relative à la connexion sont directement affichées ! C’est les appareils où cette manipulation est la plus simple !

Linux

Sur un système Linux récent ces informations sont accessible en un instant via la zone de notifications. Cherchez une icone “réseau” et cliquez dessus, un menu déroulant devrais s’afficher, cliquez sur “Informations de connexion”. Vous y trouverez l’adresse IP et d’autres informations, l’adresse MAC est indiquée en tant que “Adresse physique”.

Voici à quoi ça ressemble sur la dernière version d’Ubuntu :

Pour les extrémistes qui n’utilisent pas l’interface graphique de linux, vous pouvez aussi simplement trouver ces informations via la console. Pour cela rentrez simplement la commande : ifconfig.

Conclusion

Si vous avez un appareil sur un système d’exploitation qui n’est pas cité ci-dessus (console de jeux, PDA…) vous devriez être capable de trouver tout de même ces infos en suivant les instructions générales de toutes les plateformes :

  • Rendez-vous dans les paramètres de l’appareil
  • Allez dans les paramètres réseau
  • Sélectionnez la connexion réseau qui vous intéresse
  • Afficher les infos sur la connexion

Certains appareils ont un menu “à propos” qui indique ces infos aussi.

J’espère vous avoir aidé et je vous conseille de poursuivre la lecture avec mes conseils réseau ou en allant chercher votre prochain routeur wifi par mi les meilleurs de 2017.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: