fbpx

Comment se connecter au WiFi sur un ordinateur sans carte réseau sans fil ?

S’il fut un temps où une connexion internet était facultative pour pouvoir travailler dans de bonne conditions, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Il est quasiment impossible de pouvoir mener sa tâche à bien sans avoir accès au web. Il est également parfaitement clair, que tout a été fait pour que nous puissions être connecté de n’importe où, à n’importe quel moment et sur une très large variété d’appareils.

Pour autant, il existe des cas dans lesquels il peut s’avérer complexe de connecter un appareil précis, dans un lieu précis. Tout simplement car ce lieu, ou cet appareil, ne possède pas l’infrastructure nécessaire pour réaliser la connexion. Cela peut être dû au manque d’un port précis, par exemple votre port RJ45 est cassé, ou bien à l’absence du moyen de connexion nécessaire dans le lieu de la connexion. Par exemple, votre hôtel ne propose que du WiFi mais votre ordinateur portable ne peut se connecter qu’en RJ45 (carte WiFi défectueuse).

Le truc, comme nous le disions au début c’est que même si on arrive à se faire une raison et à se dire qu’il nous sera impossible de regarder notre série Netflix sur un écran décent pour ce soir, il est cependant impossible de penser qu’on n’enverra pas les documents que Michel de la compta nous a demandé pour ce soir sans faute.

Bien que cette problématique soit surtout applicable au monde du travail, il est tout à fait possible d’y être confronté aussi à la maison. Par exemple, imaginez que vous ayez envie de déplacer votre ordinateur de bureau à l’étage, ou bien dans votre véranda pour profiter des derniers rayons de soleil de la saison. Petit problème, dans un cas comme dans l’autre ces endroits ne possèdent pas de connectique en RJ45, le fameux câble ethernet, et votre ordinateur de bureau ne possède pas de carte WiFi, comment faire ?

Vous avez tous la solution dans votre poche

Et bien en fait, il faut savoir que vous pouvez tous pallier à ce problème, de manière très simple, gratuite, et universelle. Il suffit pour cela que vous possédiez un smartphone, que l’endroit où vous devez vous connecter possède un réseau WiFi et que votre PC ait au moins un port USB.

Je pense que pour le téléphone, ça devrait être cas de tout le monde, ensuite concernant le port USB, c’est la même chose, de toute façon s’il n’y a pas de port USB sur votre machine, elle sera trop ancienne pour utiliser internet. Enfin, pour ce qui est du réseau WiFi, si vous êtes chez vous cela ne devrait pas non plus poser de problème.

Que vous possédiez un smartphone Android, ou bien un iPhone, il existe une fonctionnalité permettant de pouvoir partager la connexion WiFi du téléphone avec un périphérique sur lequel le téléphone est branché en USB. En d’autres termes, une fois connecté à votre PC, votre smartphone agit comme une carte réseau, et vous pouvez connecter votre ordinateur au réseau WiFi sans que cet ordinateur ne possède de carte WiFi.

Le tout fonctionne très bien et est relativement simple à mettre en place.

Comment faire ?

La première chose dont il va falloir s’assurer, c’est que votre téléphone soit bien connecté au WiFi qui vous intéresse. En effet, c’est ce réseau WiFi qui va être partagé avec votre ordinateur. Une fois que le partage de connexion sera en fonction, vous ne pourrez pas, comme vous le feriez avec une carte WiFi sélectionner depuis l’ordinateur le réseau qui vous intéresse.

Une fois que votre smartphone est connecté au bon réseau, il va falloir le brancher à votre ordinateur via USB, c’est-à-dire en reliant le câble de charge à l’ordinateur.

Une fois que cela est en place, cela diffère suivant que vous utilisiez un téléphone Android ou un iPhone.

Sur iPhone

Il vous faudra posséder une carte SIM dans l’iPhone, même si vous comptez partager uniquement la connexion WiFi. Une fois l’iPhone branché à l’ordinateur, cliquez sur « Réglages », puis « Données cellulaires », puis activez le partage de connexion.

Ensuite, choisissez d’effectuer ce partage via USB.

Sur Android

Les choses sont ici un peu différentes, vous n’êtes pas obligé d’avoir une carte SIM dans le téléphone, ce qui signifie qu’un vieux téléphone (pas trop vieux quand même bien entendu), peut servir de carte WiFi semi permanente à votre PC de bureau (attention c’est une solution de dépannage et il vaut mieux prévoir l’achat d’une vraie carte WiFi).

Donc, une fois le smartphone connecté, rendez-vous dans les paramètres, puis, suivant la surcouche de votre fabricant, allez soit dans « Plus d’options », soit dans « Réseaux », « Point d’accès WiFi » ou bien encore « Partage de connexion ». Si les termes peuvent changer, ce qu’il faut que vous trouviez, c’est l’endroit où il est possible de paramétrer un partage de connexion entre le téléphone et un autre appareil.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à activer « Partage via USB » et votre ordinateur sera automatiquement connecté à votre smartphone, et donc à votre réseau sans fil.

Si je n’ai pas mon câble USB ?

Il est tout à fait possible qu’en situation de mobilité vous n’ayez pas votre câble e charge, dans ce cas, il existe une autre solution mais qui n’est applicable qu’à de très rare cas, celui de faire le partage de connexion en utilisant le Bluetooth.

Je dis qu’il s’agit de cas rares, simplement car généralement, si l’ordinateur possède le Bluetooth, il possède également une carte WiFi, c’est assez rare que l’un aille sans l’autre. Mais cela reste une solution et il est donc intéressant de savoir que cela existe.

Et si je n’ai pas de réseau WiFi à portée ?

Alors là on s’éloigne un petit peu du propos de base, mais tout dépend de ce que l’on entend par le titre de cet article. En effet, comme vous devez le savoir, il est également possible de partager la connexion 4G de son smartphone sous la forme d’un réseau WiFi auquel pourront venir se connecter d’autres périphériques, un peu à la manière d’un routeur de dépannage.  Cela peut être très utile pour se servir de sa tablette ou de son ordinateur portable loin de tous réseaux WiFi.

La procédure est la même que pour le partage via USB, sauf que l’option s’appelle généralement « Point d’accès ». Dans le cas où vous voudriez utiliser cette méthode, sachez que vous utiliserez votre forfait 4G et que cela peut avoir un coût suivant l’utilisation que vous ferez des données sur votre PC. Evitez donc de télécharger, ou bien de regarder des films en streaming.

Pour paramétrer ce type de partage il faudra configurer un nom de réseau WiFi ainsi qu’une clé d’accès. Ensuite, depuis l’appareil concerné, vous n’aurez plus qu’à rejoindre ce réseau, grâce à la clé que vous avez choisie.

Conclusion

Comme on le voit, il est presque impossible de se retrouver sans aucune connexion, mis à part si vous vous situé en zone blanche. Dans la plupart des cas, il sera possible de connecter votre ordinateur à un réseau WiFi en utilisant le WiFi disponible là où vous vous trouvez, et si vraiment cela n’est pas faisable, il reste la solution du partage de connexion 4G.

  • Updated novembre 12, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x