fbpx
3

Routeur VPN : Comment mettre en place un VPN facilement sur votre routeur wifi ?

Dans cet article découpé en deux partie, je vais vous expliquer comment installer un VPN sur votre routeur Asus puis, je vous montrerais comment installer un VPN sur un routeur sur DD-WRT.

Un VPN sur mon routeur ? Pourquoi ?

La manière la plus commune d’utiliser un client VPN, c’est de l’installer sur un PC. C’est la façon la plus simple d’utiliser un VPN et souvent la méthode favorisée par les débutants car c’est aussi la technique la plus simple et intuitive d’installer le client.

Cependant, les utilisateurs plus avancés veulent souvent profiter de leurs VPN non pas sur une seule machine connectée (Le PC où le client est installé) mais sur tous les périphériques réseaux connectés au routeur (PC, smartphones, consoles…). N’oubliez pas que le routeur est le coeur du réseau sans fil chez vous, donc, installer votre VPN dirrectement sur le routeur vous permet de crypter toutes les données qui quittent le LAN. Ce cette manière, tous les appareils sur le réseau utilisent un VPN par défaut, même les appareils qui ne pouvaient pas supporter l’installation d’un client VPN dirrectement sur leurs système (montre connectée, console de jeu…).

Lorsqu’on configure un client VPN sur son routeur, celui-ci prends le nom de « routeur VPN ». De nos jours, tandis que l’utilisation des VPN est de plus en plus répandue chez les pro et les particuliers, des entreprises proposent d’acheter un routeur wifi déjà configuré en mode VPN pour encore simplifier le processus d’installation.

Tandis que certains utilisateurs sont prêts à mettre le prix pour disposer d’un routeur VPN déjà configuré, je vous conseille plutôt de suivre mes instructions pour transformer vous même votre routeur actuel ou votre nouveau routeur en routeur VPN.

Pour créer un routeur VPN, il y a deux mots magiques à connaitre :  » Asus » et « DD-WRT ». Sur cette page je vais commencer par vous expliquer comment activer et installer le VPN sur les routeurs Asus, puis dans une deuxième partie, nous passeront à l’installation sur un routeur DD-WRT (Je vous propose aussi une version courte de l’installation sur DD-WRT). Pour cette première partie, j’ai opté pour le routeur que je considère comme le meilleur routeur VPN en 2018 : Le Asus RT-AC88U.

Routeur VPN Asus

Pour commencer, nous allons nous connecter à l’interface d’administration du routeur. Pour le RT-AC88U comme pour la majorité des routeurs Asus, cette page est accessible en tapant l’adresse IP du routeur dans la barre d’URL de votre navigateur (192.168.1.1), votre ID et votre mot de passe vous seront ensuite demandés. Si vous ne vous en rappelez plus ou que vous n’avez pas effectué l’installation d’origine du routeur vous-même, alors il va faloir le reset pour le remettre aux paramètres d’usine, il vous suffit ensuite d’aller récupérer les identifiants par défaut de votre routeur dirrectement sur le site du constructeur ou sur un site spécialisé.

Une fois connecté, un menu à gauche nous incite à cliquer sur l’onglet « VPN », mais un peu de patience, nous allons commencer par aller dans « WAN ». Nous allons effectuer quelques modifications sur cette page pour préparer l’installation du VPN :

  • WAN connection type : Automatic IP
  • Enable WAN : Yes
  • Enable NAT : Yes
  • Enable UPnP : Yes
  • Connect to DNS Server Automatically : No
  • DNS Server 1 : 208.67.222.222
  • DNS Server 2 : 8.8.8.8
  • DHCP Query Frequency : Aggressive mode

N’oubliez pas de cliquer sur « appliquer » pour valider vos modifications. Le nom et l’ordre de ces paramètres peuvent varier d’un appareil à l’autre et aussi d’une version logicielle à l’autre, mais vous les trouverez souvent sous ce nom dans l’interface Asus.

Ok, maintenant on peut se rendre dans l’onglet « VPN ». Lorsque vous arrivez sur cette page deux options s’offrent à vous, « Serveur VPN » et « Client VPN », nous allons utiliser le « Client VPN ».

Une fois dans l’onglet « Client VPN » on arrive sur une liste de serveurs VPN vide… Pour continuer, appuyez sur « Add profile ».

Une fenètre vous demandant des informations de connexion au serveur VPN s’affiche. Vous noterez que 3 options de connexion VPN sont disponibles en haut de l’écran :

  • OpenVPN : le plus sécurisé mais aussi le plus lent à cause de son niveau de sécurisation – C’est celui que je vous conseille pour passer par dessus les restrictions firewall.
  • PPTP : Le moins sécurisé, mais aussi la connexion la plus rapide en VPN.
  • L2TP : C’est un bon compromis entre les deux autres protocoles d’encryption, ce type de connexion permet un bon équilibre entre vitesse et sécurité.

Choisissez le type de connexion que vous voulez utiliser avant d’entrer vos informations VPN.

Pour mettre en place un Client PPTP, voici un exemple pour vous montrer comment remplir les informations de votre VPN :

  • Description : Ce sera le nom affiché pour l’utilisateur pour lui indiquer le service VPN.
  • VPN server : Il faut entrer ici l’adresse URL de votre serveur VPN.
  • Username : Votre nom d’utilisateur sur le serveur VPN.
  • Password : Votre mot de passe sur le serveur VPN.
  • PPTP Option : Réglez juste ce paramètre sur « MMPE-128, cela corresponds à « Microsoft Point-to-Point Encryption avec une clé 128 Bits.

Une fois toutes vos informations remplie, cliquez bien sur « OK » pour les enregistrer.

Si vous souhaitez utiliser un serveur OpenVPN, voici les informations à remplir :

  • Description : Encore une fois, c’est le nom public du service VPN pour les utilisateurs.
  • Username/Password (option) : vous pouvez remplir vos identifiants de connexion VPN ici si ils ne sont pas compris dans votre fichier .ovpn
  • Import .ovpn File : Vous devez ici télécharger le fichier .ovpn fourni par votre serveur VPN, toutes vos informations de connexion devraient s’y trouver.

Comme toujours, appuyez bien sur « OK » pour valider vos changements.

Une fois vos informations entrées et enregistrées, vous devriez voir apparaitre dans le tableau ci-dessus une nouvelle connexion VPN, cliquez sur « Activate » à droite pour commencer à l’utiliser. Il est possible d’enregistrer plusieurs comptes sur différents serveurs VPN, mais vous ne pourrez en utiliser qu’un seul à la fois. Le routeur va ensuite accéder à internet, mettre en place le tunel VPN, et une fois la connexion établie, afficher un logo bleu sous « Connection Status ».

Une fois le tunel VPn établi, il est utile de vérifier qu’il fonctionne bien. Je vous conseille pour cela d’effectuer un test d’IP tout simple pour voir si votre position a changé, si votre connexion affiche un point d’accés différent de votre position actuelle : le VPN fonctionne ! Vous pouvez effectuer ce test facilement sur un site comme mon-ip.com que j’utilise régulièrement pour vérifier ma connexion.

Routeur VPN DD-WRT

La seconde manière d’utiliser un routeur VPN à la maison, c’est de passer par DD-WRT, un logiciel libre qui permet d’ajouter de nombreuses fonctionnalités avancées à votre routeur.

Je ne vais pas m’attarder ici sur le processus d’installation du logiciel libre DD-WRT car je l’ai déjà expliqué dans un autre article. Je vous propose d’ailleurs aussi d’aller consulter mon article complet pour installer un VPN sur un routeur DD-WRT.

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
kb_79

Salut, c’est tu comment couper la connexion quand le vpn est déconnecté ?
Merci d’avance.

Reply
    Simon

    Salut Kbertin,
    Certains routeurs VPNs proposent cette option de base sur leurs produits pour simplifier la manoeuvre, je sais donc que c’est possible, malheureusement, si ce n’est pas intégré dirrectement à ton routeur, je ne saurais pas t’indiquer comment le coder.

    Reply
Guillaume

Bonjour,
Peut-on gérer individuellement les appareils connectés au routeur pour les faire passer via le VPN ou la connexion local?
Cordialement
G

Reply

Leave a Reply: