fbpx

Top 8 des VPN gaming : Mon comparatif complet et mon avis

Un Réseau Privé Virtuel, ou VPN, est un service essentiel pour protéger votre connexion internet et si vous jouez en ligne, un VPN gaming peut vous aider à protéger votre connexion et améliorer votre vitesse.

Un VPN vous offre plus de contrôle sur vos activités en ligne et la manière dont elles sont trackées, fournissant à la fois sécurité (En gardant votre ordinateur et vos données protégées) et protection de la vie privée (En gardant votre identitée protégée).

Comment un VPN parviens à acomplir cela ? Je vous invite à lire mon article complet sur les VPN et leurs fonctionnement pour en savoir plus. Si vous ne voulez pas tout lire, ce qu’il faut savoir pour bien comprendre la suite c’est que le VPN crée une connexion chiffrée sécuriséee entre votre ordinateur et le serveur distant VPN. Lorsque vous êtes connecté à un serveur VPN toutes les informations entre votre ordinateur et le serveur distant sont chiffrées, ainsi même si quelqu’un parviens à intercepter vos communications, ils seront incapable de les lire.

Même le meilleur VPN aura un impact sur votre vitesse de connexion cependant, et si vous êtes un gamer cela peut vite devenir pénible – surtout si vous jouez à des jeux FPS comme CS:Go ou PUBG.

Mais comment choisir un VPN si pour vous la sécurité est aussi importante que le gaming ? Vous aurrez besoin d’un VPN qui remplis 3 conditions – Vitesse, ping et protection – ainsi lorsque vous êtes dans une situation virtuelle de vie ou de mort, le coup fatal ne viendra pas pendant un lag réseau.

Les meilleurs VPN gaming

Voici la liste des meilleurs VPN gaming que j’ai pu tester :

VPN
UtilisateurNote gaming
Prix

Top facilité
Débutant4.8/5


Top sécurité
Classique4.5/5


Top voyage
Voyageur4/5


Top vitesse
Classique4.2/5


Top débutant
Débutant4.5/5


Top gaming hardcore
Confirmé4.5/5


Top mobile
Classique3.2/5


Top support client
Classique3.6/5

1. CyberGhost VPN : Le plus simple à utiliser

CyberGhost est simple à utiliser et dispose de nombreuses fonctionnalités utiles aux gamers, par contre leurs performances serveurs peuvent varier en fonction de la région sélectionnée et du serveur obtenu.

CyberGhost dispose de 1300 serveurs situés dans 90 sites, dans 58 pays différents, cela en fait une option sérieuse pour ceux qui se déplacent beaucoup. Que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, vous avez besoin d’un VPN qui vous suivra partout pour sécuriser votre connexion, CyberGhost s’en chargera pour vous. Avec CyberGhost, aucune restriction n’impactera vos habitudes de navigation sur le web, cela signifie que vous n’aurez pas de limitation de données ou de bande passante. Si vous choisissez CyberGhost, vous bénéficierez d’un trafic et d’une bande passante illimitées.

CyberGhost est l’un des meilleurs VPN pour le gaming car il parvient à combiner facilité d’utilisation et fonctionnalités utiles avec une police de protection de la vie privée solide. En somme, CyberGhost fait tout ce qu’on attends d’un VPN en vous proposant de petites fonctionnalités utiles et une interface très simple qui conviendra même aux débutants.

Les plus :

Bon rapport qualité/prix pour les abonnements de plus de 6 mois

Assistance en ligne rapide et efficace

Garantie satisfaction de 45 jours

Les moins :

Certains serveurs sont plus lents

2. Nord VPN : La meilleure protection

NordVPN sera parfait pour tout ceux qui veulent un VPN gaming offrant une bonne protection avant tout !

Avec plus de 5100 serveurs éparpillés dans 62 pays différents, Nord VPN est capable de fournir une connexion qui ne sera pas trop impactée par les ralentissements et l’augmentation du ping.

Le Ping est une notion crutiale pour les gamers, en particulier pour les fans de jeux FPS qui nécessitent des réflexes et dans lesquels un fragment de seconde peut faire la différence. Le fait que Nord VPN n’as pas beaucoup d’impact sur le ping devrait réjouir plus d’un gamer conscient des besoins en sécurité de son système.

Nord VPN est un concurent sérieux en matière de Sécurité VPN, ils disposent même d’une sélection d’offres pour renforcer la protection. Vous pouvez par exemple faire passer le trafic via deux serveurs VPN distincts ou créer une adresse IP dédiée, de plus NordVPN ne garde aucune informations sur ses utilisateurs, vos données sont donc sécurisées.

Concernant les prix des abonnements, je vous conseille vivement d’opter pour un abonnement à l’année. Le prix de l’abonnement au mois est en effet largement suppérieur et Nord VPN essaye d’inciter ses utilisateurs à choisir l’abonnement mensuel.

Les plus :

Focus sur la sécurité

Bonne répartition géographique

Bon Ping et bonne vitesse de connexion

Les moins :

Prix au mois un peu élevé

3. Pure VPN : Le meilleur pour voyager

Pure VPN est un bon service VPN gaming avec assez de ressources pour se démarquer de la moyenne des concurents.

Pure VPN remplis beaucoup de nos « conditions pour un bon VPN gaming », le service nous propose de nombreuses options géographiques, une IP dédiée et une politique de confidentialité solide. Ce n’est pas le VPN le plus rapide, mais il était tout de même plus rapide que la majorité et sera assez rapide pour la plupart des utilisateurs.

PureVPN dispose donc d’un réseau exceptionnel de serveurs VPN internationaux et ses performances sont très correctes.

En somme, Pure VPN est une bonne option à considérer pour tous les gamers. Bien que ce ne soit pas le VPN gaming le plus rapide de ma sélection en terme de ping et de vitesse de download/Upload, il est l’un des meilleurs en terme de performances pure et de design.

Les plus :

IP dédiée

Excellent réseau de serveurs 

Les moins :

Vitesse moyenne un peu basse

4. IPVanish : La meilleure vitesse

IPVanish affirme être le VPN le plus rapide du marché. La vitesse est essentielle pour un VPN gaming.

IPVanish dispose d’une vitesse de téléchargement très confortable et prétends être le VPN le plus rapide disponible aujourd’hui. Lors de mes tests j’ai en effet pu observer une vitesse très satisfaisante pour les gamers, au dessus de la moyenne des concurrents.

IPVanish permet aussi de se connecter depuis de nombreux serveurs situés dans 60 pays différents, ce qui rends la sélection d’un serveur performant plus simple. En fait, c’est la possibilité de choisir un serveur qui fait de IPVanish un VPN de choix pour le gaming. En effet IPVanish est l’un des seuls VPN que j’ai testé qui permet de choisir un serveur en fonction de son Ping, ce qui signifie que vous pouvez choisir le serveur le plus performant qui vous ralentira le moins lors de votre session de jeu.

Pas d’essai gratuit avec IPVanish, mais les abonnements disposent d’une garantie satisfait ou remboursé de 7 jours, pour essayer le service avant de vous abonner.

IPVanish protège votre navigation web des regards indiscrets et vous propose de sélectionner le serveur qui vous convient.

Les plus :

Excellente vitesse de download

Possibilité de choisir le meilleur serveur en fonction du ping

Les moins :

Pas d’essai gratuit

5. Tunnel Bear : Le meilleur VPN pour débutant

TunnelBear propose un service intéressant pour les débutants qui commencent juste à utiliser les VPN et veulent une solution simple à utiliser.

Tunnel Bear VPN a une politique de protection de la vie privée très poussée, une interface rigolote et facile à utiliser et une extension de navigateur (avec un bloqueur de pub). Tunnel Bear propose aussi un pack gratuit qui sera limité par une quantitée de data maximale.

Mais qu’en est-il lorsqu’on parle de gaming ? Les résultats de vitesse ne sont pas les plus encourageants et le manque de régions géographiques proposées est aussi contraignant, mais le VPN TunnelBear ne vous oblige pas à choisir entre sécurité et simplicité, contrairement à la concurrence, et la facilité d’utilisation est essentielle.

Donc si vous pouvez vous remettre du ping un peu plus élevé, Tunnel bear est un bon VPN pour le gaming. Vous devriez considérer son achat si vous commencez tout juste à utiliser des VPN, celui-ci étant très simple à utiliser.

Les plus :

Excellente police de confidentialité

Interface claire et facile à utiliser

Extension navigateur avec ad-blocker

Plan gratuit pour tester le service

Les moins :

Data limitée en version Gratuite

Les performances ne sont pas les meilleures

Manque de serveurs répartis dans le monde

6. Private Internet Access : Le top pour les gamers hardcore !

Le design peut décevoir… L’interface pourrait en rebuter plus d’un mais sa vitesse est un vrai plus.

Le VPN Private Internet Access est un excellent exemple de VPN qui fonctionne bien malgrès les apparences. Il est indéniable que l’interface Spartan est un peu brute ce qui risque de dérouter les utilisateurs néophytes. Cependant les statistiques ne mentent pas et le VPN Private Internet Access est rapide et performant tout en étant abordable. Ce VPN dispose aussi de quelques fonctionnalités utiles comme un bloqueur de publicités pour le navigateur et un Kill Switch pour couper immédiatement la connexion internet si votre VPN coupe. Ils pourraient passer un peu de temps sur le design pour un relooking, mais qui s’en soucie vraiement si on a un service performant et pas trop cher ? Ce VPN propose toutes les fonctionnalités dont vous devriez avoir besoin pour profiter de vos jeux en ligne et protéger votre vie privée.

Il n’existe pas de version gratuite de Private Internet Access, ni de serveur spécialisés, mais vous n’en aurrez pas besoin avec des performances aussi solides.

Les plus :

Excellentes performances

Prix intéressant

Extension navigateur avec ad-blocker

Kill switch

Les moins :

Interface brute pas très intuitive

Pas de version gratuite

Pas de serveurs spécialisés

7. Express VPN : Le meilleur pour mobile

Express VPN est un VPN gaming rapide et adapté aux appareils mobiles. Que dire de plus ?

Vous devriez trouver un serveur rapide avec ExpressVPN d’à-peu-près n’importe-où dans le monde, ce service possède en effet des serveurs dans 94 pays. En terme d’expérience gaming, Express VPN excelle lorsqu’il est question d’appareils mobiles. L’offre Express VPN comprends en effet une application mobile pour Android et iOs  rendant le VPN plus facile à utiliser sur vos appareils mobiles. C’est bien pratique tout ça, mais rien ne sert de proposer des apps mobile si les performances ne suivent pas ! Express VPN parviens aussi à proposer des performances solides sur ce plan là ce qui le rends utilisable sur de nombreuses plateformes.

Il n’y a pas d’offre d’essai gratuit chez Express VPN, mais ils proposent tout de même une période d’essai de 30 jours « satisfait ou remboursé ».

Les plus :

Application mobile

Serveurs dans 94 pays différents

Les moins :

Pas d’essai gratuit

Nombre de connexions simultanées limitées

8. VyprVPN : Le meilleur support client

L’achat de leurs propres serveurs et infrastructure a eu un impact positif sur les performances de VyprVPN.

Tout comme IPVanish, VyprVPN possède ses propres serveurs et ses propres infrastructure, cela se traduit par d’excellentes performances adaptées au gaming. VyprVPN dispose de nombreux serveurs bien répartis autours du globe et disposent d’une politique de confidentialité sûre pour ses utilisateurs. Ils ne permettent qu’un nombre limité de connexions simultanées cependant et le nombre total de serveurs est un peu décevant.

Contrairement à de nombreux concurrents, VyprVPN n’as pas d’offre satisfait ou remboursé. Vous pouvez cependant tester le service avec une offre d’essai de 3 jours gratuite et leurs support client saura vous assister et vous guider lors de l’installation ou de toute opération de configuration difficile pour vous.

Les plus :

Possède ses propres serveurs et infrastructure

Excellentes performances

Excelente répartission des serveurs

Bonne politique de confidentialité

Les moins :

Pas d’offre satisfait ou remboursé

Nombre de serveurs limité

Nombre de connexions simultanées limitées

Guide d’achat : VPN gaming

Vous cherchez un bon VPN gaming pour jouer à Dota 2, PlayerUnknown’s BattleGround, CS:Go, LoL, Starcraft 2, World of Warcraft, Fortnite, Minecraft, Overwatch ou d’autres jeux vidéos en ligne ?

Pour vous aider à choisir j’ai rassemblé les fonctionnalités que vous devriez surveiller pour bien choisir votre VPN gaming :

  • Nombre et emplacement des serveurs : Un grand nombre de serveurs disponibles autours du monde vous donneras accés à plus de choix et moins de latence.
  • Pare-feu NAT et anti-DDOS : Cela vous aideras à vous protéger des pirates et des attaques DDOS.
  • Vitesse et fiabilité : Une bonne bande passante et une connexion stable sont deux impératifs pour jouer en ligne, encore plus si vous jouez en compétitif.
  • Serveurs de jeu dédiés : Certains VPN ont des réseaux optimisés pour le gaming.
  • Réseau de niveau 1 : Un réseau de niveau 1 signifie que le fournisseur VPN connecte ses serveurs au réseau le plus rapide possible. En gros, un VPN qui utilise des réseaux de niveau 1 est directement connecté à la source d’Internet.

Pourquoi utiliser un VPN pour jouer ?

Les joueurs en ligne veulent toujours la connexion la plus rapide possible à un serveur de jeux, cela permet de limiter le ping et de profiter d’une session de jeu sans lags. Il peut donc sembler contre-intuitif d’utiliser un VPN. Abréviation de « réseau privé virtuel », un service de « Virtual Private Network » (VPN) crypte la connexion Internet d’un périphérique et l’achemine via un serveur intermédiaire à l’emplacement géographique choisi par l’utilisateur.

Le processus de cryptage et de réacheminement a généralement tendance à ralentir les connexions et à augmenter les délais. En creusant un peu plus, cependant, les joueurs ont trouvé plusieurs façons d’utiliser les VPN. Les VPN gaming offrent aux joueurs les avantages suivants:

  • Accéder aux jeux vérouillés pour certains lieux géographiques : Votre jeu vidéo favoris viens juste de sortir, enfin ! Malheureusement le développeur du jeu a choisi de limiter la vente au Japon et la Corée… Pas de problème ! Avec une connexion VPN vous pouvez changer votre adresse IP pour simuler votre connexion dans ces pays et ainsi pouvoir jouer au jeu tant attendu ! Cette astuce m’as permi de jouer à des versions du jeu Monster Hunter pourtant normalement réservées au Japon.
  • Contourner le BanIP : Vous venez de vous faire ban IP injustement de votre Jeu en ligne préféré ? Avec un VPN vous pouvez changer d’IP et replonger au coeur de l’action !
  • Accès à Steam : Steam et d’autre splateformes d’acaht de jeu en ligne pourraient refuser votre achat si votre adresse IP ne corresponds pas au pays indiqué sur votre profil. Avec un VPN gaming vous pourrez simuler une connexion depuis le pays de votre choix.
  • Protection contre les attaques DDoS : Si vous jouez au niveau compétitif et que l’autre équippe utilise des techniques peu recommandables pour cibler votre adresse IP et provoquer de gros ralentissements en jeu, vous pouvez utiliser un VPN pour vous protéger des ces attaques.
  • Protection contre les hackers et le snooping : Utiliser votre connexion pour se connecter à un jeu pendant de longues périodes peut être dangereux pour la sécurité de votre système. Le cryptage des données et le masquage de l’adresse IP permet de renforcer votre sécurité.
  • Jouer aux jeux en avant-première : Si vous vivez en France et que vous voulez tester un jeu sorti en avance aux US ou au Japon (comme ça arrive trop souvent), vous pouvez changer votre IP grâce à votre VPN et tester le jeu en avant-première.
  • Accéder aux serveurs de jeu d’autre régions : Si votre/vos amis ne se situent pas dans la même zone géographique que vous il est possible que vous vous retrouviez dans des serveurs de jeu différents. Vous pouvez utiliser votre VPN pour modifier votre adresse IP, votre géolocalisation et donc le serveur auduel vous serrez connecté automatiquement.

Certains VPN gaming prétendent même pouvoir réduire votre ping et le lag en jeu. Je vous conseille de prendre cette affirmation avec des pincettes géantes. Dans certains cas, le VPN vous permettra de vous connecter à un serveur de jeu plus performant ou même d’utiliser une route plus rapide entre votre ordinateur et le serveur de jeu, mais dans la majorité des cas le processus de chiffrage et la route utilisée rendront la connexion plus lente.

Utiliser le protocole PPTP pour plus de vitesse

D’habitude je vous déconseille la connexion PPTP, pour utiliser plutôt des protocoles plus performants comme OpenVPN, SSTP ou L2TP. Cependant, si ces protocoles sont trop lents, je vous conseille d’essayer le protocole PPTP lorsque vous jouez. Le PPTP a tendance à être plus rapide que les autres protocoles et il est toujours supporté par les fournisseurs de service VPN et les systèmes récents.

Attention cependant, vous devez savoir que vous ne devriez pas utiliser une connexion PPTP pour rester en sécurité. Ce protocole est aujourd’hui malheureusement connu pour ses nombreuses failles de sécurité connues. Je vous déconseille donc toujours d’utiliser ce type de protocole pour des activités critiques en sécurité.

Proxy SOCKS5 pour le gaming

Si vous souhaitez uniquement accéder à un jeu géo-bloqué dans votre région, envisagez d’utiliser un proxy SOCKS5. Étant donné que les fournisseurs de Pproxies SOCKS5 ne chiffrent pas le trafic par défaut, ils ont tendance à être plus rapides que les VPN (Je ne parle pas des proxies gratuits sur-utilisés, évidement).

Cependant, gardez à l’esprit que les serveurs proxy SOCKS5 ne comportent aucun des bonus de sécurité des VPN. Le fournisseur peut extraire votre trafic de données personnelles et injecter des logiciels malveillants ou des publicités. De plus, vous n’obtiendrez ni pare-feu NAT, ni protection DDoS.

Les abonnements NordVPN sont accompagnés de procurations SOCKS5 gratuites et de nombreux emplacements géographiques possibles. La société applique une politique stricte de protection de la vie privée afin que vous n’ayez pas à vous soucier de cela.

A voir aussi : Si vous voulez un VPN plus classique pour protéger vos activités en ligne, consultez mon comparatif des meilleurs VPN aujourd’hui.

Comment protéger vos enfants lorsqu’ils jouent en ligne ?

La protection de la vie privée et la sécurité sont tout aussi importants lorsque vous jouez que lorsque naviguez sur internet. Les enfants qui jouent à des jeux en ligne peuvent s’exposer à diverses menaces, notamment le cyber-harcèlement, l’infection par des logiciels malveillants, le SWATTING, l’atteinte à la vie privée et les conversations avec des inconnus avec lesquels vous préfériez ne pas les voir communiquer.

Voici quelques mesures de sécurités simples à mettre en place lorsque vos enfants jouent en ligne :

  • Utiliser un VPN : Cela permet de masquer votre adresse IP personnelle pour la remplacer par celle du serveur VPN, rendant votre identification apr une tierce personne bien plus compliquée.
  • Mettre-à-jour son matériel régulièrement : Je sais, je sais : les mises-à-jour des appareils connectés sont embêtantes… Surtout lorsqu’on a envie de jouer à un jeu vidéo et qu’une mise-à-jour de pluseiurs dizaines de minutes commence, mais ces mises-à-jour sont aussi crutiales pour la sécurité de vos appareils et de votre réseau. Je vous conseille de garder à jour votre matériel et vos jeux aussi régulièrement que possible pour éviter les failles de sécurité connues.
  • Payez vos jeux : Le gaming ce n’est pas donné, il faut d’abord se payer un PC très cher pour pouvoir ensuite faire tourner des titres (souvent les triples A très populaires sont les plus chers) qui coutent des dizaines d’euros en boutique… Lorsqu’il est possible de les télécharger gratuitement sur internet, difficile de ne pas se laisser tenter ! Pourtant ces jeux « crackés » disponibles gratuitement sont souvent des nids de malwares et sources de problèmes ! Je vous conseille d’acheter vos jeux sur des plateformes connues comme steam pour vous assurer de leurs origine.
  • Utilisez le contrôle parental : Un bon contrôle parental ne se restreint pas au navigateur Web et permet de limiter aussi l’accés aux jeux adultes et autres programmes inadaptés.
  • Formatez vos appareils inutilisés : ces appareils contiennent des informations de profil et personelles vous concernant. Si vous les laissez vieillir dans un tiroir sans les mettre à jour, la prochainne fois que vous l’allumerez il risque de présenter de sérieuses failles de sécurité.
  • Désactivez le chat vocal : certains jeux connectent automatiquement le joueur au chat vocal de l’équipe avec des inconus. Pour protéger votre enfant, désactivez tout simplement cette option.
  • Dites non à la Webcam !
  • N’utilisez JAMAIS une vraie photo comme Avatar !
  • N’utilisez JAMAIS votre vrai nom sur un jeu en ligne : En fait laissez vide toutes les informations non-essentielles de votre profil.
  • Mettez un mot de passe sur votre compte : je ne compte plus le nombre d’histoires où un enfant à acheté pour des milliers d’euros d’équippement sur un jeu en ligne car il ne savait pas que c’était la carte de Papa ou Maman qui payait tout. Mettez un mot-de-passe pour l’utilisation des moyens de paiement pour éviter les mauvaises surprises !

Bien que toutes ces mesures permettent de jouer en sérénité, la meilleure protection reste la sensibilisation. Discutez avec votre enfant des risques de divulgation d’informations personnelles à des étrangers. Voici quelques ligne dirrectrices :

  • Ne donnes jamais ton age, ton nom, ton école ou le lieu où tu te trouve sur un jeu.
  • N’arange JAMAIS un rendez-vous pour rencontrer une personne que tu ne connais pas ou que tu ne connais que via un jeu vidéo.
  • Si quelqu’un t’embête ou te harcèle, dis le à un adulte. Tes parents ne te puniront pas ou ne t’empêcheront pas de jouer à ton jeu préféré mais ils essayeront de trouver une solution avec toi.
  • Ne crois pas à tout ce que te disent les inconnus en ligne.
  • Ne troll pas les autres joueurs !
1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: