fbpx

Installer un routeur : Mon guide complet étape par étape

Le routeur est l’un des éléments les plus importants de votre réseau à la maison. Je ne vais pas ré-expliquer leurs principe de fonctionnement ici (je le fait déjà dans cet article), mais sachez simplement que c’est lui qui permet de distribuer le signal internet fournis par le MoDem à tous les autres appareils connectés au réseau. Bien configurer son routeur est donc capital lorsqu’il est question d’optimiser le réseau.

Dans cet article je vais vous expliquer comment configurer n’importe quel routeur. Les manipulations à effectuer sont semblables sur de nombreux modèles, je vais donc vous donner une méthode générale et il vous suffira de l’appliquer à votre modèle de routeur.

Connecter le routeur

Avant de configurer le routeur, nous devons le connecter… En France, il est fort probable que votre FAI vous ait fourni une « Box internet » dans ce boitier se trouvent deux éléments informatiques importants pour votre réseau : le MoDem et le Routeur. Ces box internet permettent donc d’accéder à internet grâce à un port DSL et de diffuser le signal en WiFi.

Il est possible que votre FAI ne vous fournisse qu’un MoDem, vous laissant le choix d’utiliser un Routeur et du choix de son modèle. C’est souvent le cas des entreprises en France avec une connexion internet pro. Dans ce cas vous n’aurez pas de port DSL mais un port WAN qui permettra de connecter le MoDem du FAI (C’est le cas lorsque vous recevez internet par la fibre par exemple).

Port WAn LAN DSL

Ports DSL (Gris) Ports LAN (Orange) Port WAN (Bleu)

Ce que tous les routeurs ont en commun c’est un ou plusieurs ports LAN (réseau local). Sur la majorité des appareils pour le grand public ils sont colorés en jaune pour les trouver facilement. Ces ports peuvent être utilisés pour connecter vos appareils de manière physique si vous ne pouvez pas les connecter en WiFi ou si vous préférez une connexion Ethernet.

Le port DSL

Les ports DSL ne sont pas formellement normalisés, ils sont plus petits qu’un port réseau classique et utilisent souvent la norme RJ11 ou RJ12 (A la place de RJ45 pour les câbles réseaux classiques). Vous devez y connecter votre ligne téléphonique pour donner l’accès à internet à votre routeur.

L’Ethernet/port LAN

Les ports LAN (« Local Area Network » ou « Réseau de superficie locale ») ou ports Ethernet (Eth) sont couramment utilisés en réseau pour connecter un appareil à un réseau. Pour cela vous pouvez utiliser un câble réseau classique de type RJ45, sachez tout de même qu’il existe plusieurs génération à cette norme de câble plus ou moins performantes… Si votre routeur dispose de plusieurs ports LAN, vous pouvez choisir sans soucis n’importe lequel d’entre eux sans procéder par un ordre particulier (et ce même si les ports sont numérotés).

Si vous avez plus d’appareils à connecter que vous n’avez de ports sur le routeur ou que vous avez des appareils à connecter à distance, vous devrez activer le WiFi lorsque nous allons configurer le routeur plus tard…

Le port WAN ou port Internet

Le port WAN (« Wide Area Network » ou « Réseau de superficie étendue », cela désigne généralement internet) est utilisé pour connecter le routeur au MoDem (ou Box internet) du FAI. Ce port ressemble beaucoup à un port LAN et il peut être un peu difficile à différencier. Il est souvent séparé des ports LAN, mais il peut être aligné comme un port LAN classique. En général il est tout de même indiqué « WAN » à côté du port ou il est indiqué par un symbole représentant internet. Ce port utilise aussi la norme RJ45 et les même restriction de débit s’appliquent en fonction de la catégorie de câble.

Le port USB

Bien que vous ayez plus l’habitude d’en voir sur un ordinateur, il est possible que votre routeur dispose d’un port USB. Tous les routeurs ne disposent pas de cette option, et vous devriez découvrir si le votre en dispose sur sa boite. Ce port a une fonctionnalité très utile : connecter un support de stockage et le rendre accessible sur le réseau.

Sur d’autres routeur, ce port permet de connecter le routeur au PC pour la configuration initiale de l’appareil (en général c’est sur des vieux modèles).

Branchons tout ça !

Bien, maintenant que vous avons pris connaissance des différents types de connectique présents sur le routeur, il est temps de commencer à brancher tout ça.

Pour commencer nous allons connecter le routeur à internet. Pour cela vous allez devoir soit connecter la ligne téléphonique au port DSL ou connecter le MoDem au port WAN. Si vous passez par une ligne téléphonique, vous aurrez besoin d’un « splitter » ou « Filtre DSL ». Ce filtre permet de séparer le signal internet pour votre routeur et le signal téléphonique.

Si vous avez choisi un routeur « PoE » ou « Power over Ethernet », vous n’avez pas besoin de le brancher au secteur car il sera alimenté par le câble Ethernet. Pour tous les autres routeurs, il faudra évidement le brancher au secteur pour le mettre sous tension.

Il ne vous reste plus qu’à connecter votre ordinateur pour commencer la configuration du routeur, pour cela vous pouvez utiliser un câble Ethernet ou vous connecter dirrectement en WiFi avec les identifiants par défaut.

Se connecter au réseau WiFi

Si vous n’avez pas de câble réseau à disposition pour connecter votre routeur WiFi et votre ordinateur, vous allez devoir utiliser le réseau WiFi par défaut du routeur.

Pour trouver les identifiants par défaut de l’appareil, il suffit en général de consulter l’étiquette qui se trouve en dessous ou derrière l’appareil. Vous y trouverez le nom par défaut du réseau (SSID) ainsi que le mot de passe pour s’y connecter. Si vous ne trouvez pas cette étiquette ou qu’elle a été arrachée/abimée, vous devriez tout de même pouvoir trouver les identifiants par défaut de votre appareil sur internet. Pour cela je vous conseille le site routerpasswords.com, en anglais mais très simple à utiliser : on entre la marque et le modèle de routeur et le site indique le mot de passe par défaut de l’appareil.

Si vous avez acheté un routeur d’occasion et que le mot de passe par défaut a déjà été changé, vous pouvez appuyer sur le bouton « reset » du routeur pour le reinitialiser, puis aller chercher les identifiants par défaut sur l’étiquette ou le site ci-dessus.

Voici la procédure étape par étape pour bien vous connecter au routeur en WiFi :

  • Mettez le routeur sous tension et laissez lui 2 minutes pour bien démarer.
  • Ouvrez la section « WiFi » de votre ordinateur et cherchez le réseau avec le même nom que sur l’étiquette.
  • Sélectionnez le réseau et connectez vous à l’aide du mot de passe trouvé plus tôt.

Page de configuration du routeur

Bien, nous avons terminé avec la connectique, nous allons maintenant nous charger de configurer le routeur via son interface web. Aujourd’hui tous les routeurs peuvent être configurés facilement via un navigateur web (firefox, chrome…). Encore faut-il connaître la bonne page web !

Tout en gardant votre ordinateur connecté au routeur, nous allons exécuter quelques lignes de commande… Pas de panique, votre écran va ressembler à un films de hacker mais tout ce que nous allons faire ici c’est demander à votre ordinateur « Quels sont les paramètres Internet actuels ? ». Pour cela, il faut :

  • Appuyez simultanéement sur la Touche Windows + R
  • Tapez cmd dans la fenètre qui viens de s’ouvrir, puis Entrée
  • Une fenètre avec des écritures blanches sur fond noir apparait (Bhouuu, ça fait peur !)
  • Tapez Ipconfig et confirmez avec Entrée

Comme son nom le suggère, cette commande va vous donner la « Configuration IP » actuelle de votre PC. Pour vous c’est probablement juste des lignes de chiffres incompréhensibles, mais toutes ces informations sont utiles pour votre réseau. Estimez-vous heureux car il y a quelque temps ces lignes n’étaient pas traduites en Français !

Si vous êtes connecté en WiFi, vous cherchez le paragraphe « Carte réseau sans fil Wi-Fi » et plus précisément la ligne « Passerelle par défaut ». Notez l’adresse Ip indiquée sur cette ligne (ça ressemble à ça : 192.168.1.1) et entrez là dans la barre d’adresse de votre navigateur Web.

Si vous êtes connecté en Ethernet, la procédure est très similaire mais vous trouverez l’adresse IP dans un autre paragraphe en général appellé « Carte Ethernet ». Vous y trouverez la même ligne « passerelle par défaut » et vous pourrez y récupérer l’IP pour accéder à l’interface d’administration de votre routeur.

Encore des mots de passe ?

Une fois l’adresse IP trouvée à l’étape précédente entrée dans le navigateur, vous devriez arriver sur une page de connexion vous demandant un identifiant et un mot de passe. Ce n’est pas le même que vous avons utilisé plus tôt (qui servait à se connecter au réseau WiFi) mais le mot de passe administrateur de l’appareil qui va nous permettre de nous connecter à l’interface de gestion et modifier les paramètres du routeur.

En général ce sera :

  • Identifiant : admin
  • Mot de Passe : admin

Une fois connectés, nous allons pouvoir commencer à configurer le routeur.

Configuration du routeur

Bon, nous avons fini avec les réglages matériels et nous allons maintenant passer à la configuration logicielle du routeur. Voyons ensemble les différentes étapes pour configurer le routeur :

  • Se connecter à Internet
  • Configurer le réseau WiFi
  • Optimiser les serveurs DNS
  • Changer le mot de passe du routeur
  • Créer un fichier back-up de la configuration
  • Mettre à jour le routeur

Se connecter à internet

Normalement en France les opérateurs fournissent une box internet. Ce boitier rassemble un modem et un routeur qui ensemble permettent de créer un réseau WiFi pour accéder à internet. Si c’est votre cas suivez ce tuto pour connecter le routeur.

Si vous avez demandé à votre opérateur un modem à la place de votre box ou que vous utilisez un combo Modem-Routeur, il va faloir rentrer les informations de connexion PPPoe que vous a fourni votre opérateur pour vous connecter au réseau. Vous devriez pouvoir entrer ces informations dans un onglet « PPPoe » ou Internet dans l’interface d’administration de la box ou du modem.

Configurer le réseau WiFi

La première étape pour sécuriser votre réseau WiFi, c’est de changer le SSID et le mot de passe de votre nouveau routeur. Les mots de passe et identifiants par défaut sont facilement trouvables et cela pourrait permettre à n’importe qui d’utiliser votre connexion internet.

Rendez-vous dans l’onglet « WiFi » ou « Connexion sans fil » de votre routeur. Cherchez sur cette page les informations suivantes et modifiez les à votre convenance :

  • SSID WiFi (c’est le nom du réseau WiFi) – Il est possible de cacher le SSID pour que le réseau soit invisible, mais je vous déconseille cela si vous débutez.
  • Sécurité (c’est le type de chiffrage utilisé pour protéger votre connexion) – Choisissez WPA2, WPA2-PSK ou WPA3
  • WPS – désactivez-le, cette option présente des failles de sécurité sérieuse depuis des années.
  • Mot de passe WiFi – Choisissez un mot de passe fort et difficile à deviner.

Attention : Notez bien le SSID et le mot de passe de votre réseau avant d’enregistrer. Une fois cette étape validée, vous allez être déconnecté du réseau et vous allez devoir vous y reconnecter avec les nouvelles informations de connexion.

Optimiser les serveurs DNS

Les DNS par défaut utilisés par votre routeur est celui de votre FAI, et en général ce ne sont pas les plus performants. Pour en savoir plus sur les serveurs DNS et leurs fonction, allez-lire ceci.

Ce qu’il faut retenir en tout cas, c’est que meilleur le serveur DNS, plus rapide seront les sites à s’afficher. Je vous aide à changer et choisir un serveur DNS sur cette page que je vous conseille de consulter.

Changer le mot de passe du routeur

Nous avons déjà changé le mot de passe pour se connecter au WiFi, il faut maintenant changer le mot de passe de l’interface d’administration du routeur. Ce serait dommage que quelqu’un s’introduise sur votre réseau et puisse changer tous vos réglages ! Comme je vous l’ai montré plus haut, il est facile de trouver le mot de passe par défaut d’un routeur en connaissant sa marque et son modèle, il faut donc en changer au plus vite.

Pour cela il faut se rendre dans la section admin du routeur que l’on peut trouver dans :

  • Paramètres => Mot de passe administrateur
  • Avancé
  • Administration
  • Sécurité

Encore une fois, je vous invite à choisir un mot de passe fort pour bien sécuriser votre réseau.

Créer un fichier Back-up de la config

Si vous avez cettte option sur votre routeur, il est important à mon sens de créer un fichier Back-up de configuration de votre routeur. La configuration de votre routeur peut sauter après une surtension électrique (coupure) ou après un reset du routeur. Pour remettre les paramètres que vous avez mis en place jusqu’ici, la Back-Up s’avère très utile. C’est en somme une photographie des paramètres présents sur le routeur que vous pourrez utiliser par la suite pour revenir à cet état.

Attention, si votre routeur est vieux et usé, reinstaller une back-up ne vas pas lui redonner une nouvelle jeunesse !

Mettre à jour le routeur

Enfin, nous voilà a l’ultime étape de ce tuto. Sur tous les routeurs récents, il est possible de mettre à jour automatiquement le routeur en appuyant sur un bouton « Mise à jour » et en laissant l’appareil faire l’installation.

Sur les modèles plus vieux, le routeur ne peux pas faire cette recherche tout seul. Il va donc faloir aller trouver la version actuelle du logiciel de votre routeur et aller voir sur le site du constructeur si une version plus récente existe, et ce régulièrement pour ne pas utiliser une version obsolète…

Vous trouverez cette option dans un onglet « Mise à Jour » et pourrez suivre les instructions données par le constructeur sur cette page pour procéder.

Si il y a un problème avec la mise à jour, vous pouvez toujours reset le routeur et re-installer votre back-up pour remettre vos paramètres de configuration.

  • février 25, 2020
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x
()
x