fbpx
43

Test du system mesh Asus RT-AX92U

Je ne vais pas vous refaire le topo du mesh dans son intégralité, vous devez maintenant le savoir, un système mesh permet de disposer plusieurs modules réseau dans son habitation, afin de bénéficier d’un seul réseau WiFi, tout en couvrant l’intégralité de la surface.

Les modules mesh communiquent entre eux afin de décider à l’instant T quel sera celui qui sera à-même de vous fournir la meilleure connexion.

Aujourd’hui, c’est la solution de chez Asus que nous testons, qui en plus d’être en mesh donc, est le premier système de maillage proposant du WiFi Ax, le fameux WiFi 6. La norme Ax est relativement jeune, et encore peu de routeur proposent cette technologie sensée augmenter sensiblement les débits. Qu’en est-il réellement avec le système de chez Asus ?

Asus RT-AX92U
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.8

Le top Mesh WiFi6

Le système mesh Asus RT-AX92U m’a très agréablement surpris lors de mes tests, ce système WiFi en avance sur son temps permet de créer un réseau étendu puissant facilement pour couvrir toute la maison en WiFi sans prise de tête.

Ouverture de la boite et présentation des produits

Des produits, car le pack testé propose 2 modules en Ax6100, ce qui devrait déjà être suffisant pour beaucoup d’utilisation puisque la surface indicative donnée est de 370m², mais si vous habitez un château, libre à vous par la suite de rajouter d’autres modules.

Ce routeur représente la solution orientée « gaming » de la gamme AX de Asus, si vous cherchez un routeur plus adapté à la vie de famille, je vous conseillerais plutôt le modèle Asus RT-AC88U que j’ai aussi testé pour vous.

Le packaging est classique mais très propre, sur la face avant nous retrouvons un visuel des produits ainsi que les caractéristiques principales, et sur l’arrière, nous obtenons un peu plus de détails sur les technologies utilisées et sur les principales features du système mesh.

Certaines parties de la boite sont en relief, ça respire la qualité avant même l’ouverture.

A l’ouverture du packaging, nous découvrons les deux modules, bien mis en avant, antennes repliées, tout ceci est du plus bel effet.

On dirait deux bijoux dans leur écrin, c’est vraiment très qualitatif comme emballage. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les modules sont noirs, bordés d’un liseré or. Sur le visuel, les modules sont vu du dessus, et les quatre formes triangulaires sont les antennes, ici en configuration pliée.

La première chose qui m’a frappé en découvrant ce kit, est le poids des modules. C’est saisissant ! Je test énormément de routeur et de système mesh, j’ai dû avoir entre les mains pratiquement tout ce qui se fait à l’heure actuelle chez les grandes marques, et je peux vous dire, que le poids d’un des modules du AiMesh WiFi System Ax6100 est supérieur à celui de routeurs faisant deux ou trois fois sa taille !

Il faut dire qu’avec sa taille de 15 par 15, les 650 grammes donnent une réelle impression de qualité.

Alors ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, le poids n’est pas forcément un synonyme de qualité, mais on sent très bien que dans le cas présent, le module est bien rempli, ce n’est pas juste un carénage avec une toute petite carte électronique à l’intérieur : Non, ici on sent que l’appareil dispose d’arguments de poids !

Sortons l’un des modules (les deux sont les mêmes) et faisons-en le tour.

Les antennes se déplient le plus simplement du monde, et un cran est présent pour les maintenir en position ouverte. (Ici uniquement deux antennes dépliées)

Sur la face avant nous retrouvons les led de notifications, dans l’ordre, nous avons :

Les trois led d’état des différentes bandes WiFi, la led nous indiquant si un périphérique filaire est relié au module en RJ45, la diode d’indication de connectivité à Internet, et enfin, la led d’alimentation.

Sur la face latérale droite, nous retrouvons, le bouton WPS, ainsi que deux ports USB, un USB 2.0 et un 3.0. Le port en version 3 sera à privilégier pour connecter un disque dur externe, afin d’y avoir accès sur le réseau, à la manière d’un NAS, tandis que le port en USB 2.0 sera plutôt destiné à raccorder une imprimante par exemple. Sur ce point, c’est un peu dommage que la marque n’est pas fait le choix d’équiper ses modules de deux ports USB 3.0, maintenant qu’ils sont en passe de devenir le standard. Mais cela n’est pas plus handicapant que cela puisque l’un des ports est bien dans la version 3 de la norme.

La tranche gauche est vierge, et nous arrivons enfin à la partie arrière du boitier, et on peut dire, que bien que les modules soient tout petits, ils ne sont pas en reste au niveau de la connectivité. Ainsi, nous retrouvons sur cette face arrière, dans l’ordre de gauche à droite :

Un bouton reset, un bouton power, un port d’alimentation, un port Wan et 4 ports Ethernet en Gigabit. C’est autant, de ports que beaucoup de routeur deux fois plus grands ! Et n’oublions pas que nous avons deux modules !

Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement qu’en plus de la connexion WiFi, il vous sera possible de relier 4 appareils en rj45 afin qu’ils soient connectés à votre réseau. Cela prend tout son sens quand on réfléchit à la destination finale de cette solution. C’est un système mesh, c’est-à-dire, que vous allez l’acheter pour pallier un manque de couverture WiFi de votre solution actuelle, Box, ou autre routeur. Amener une connexion à l’étage, c’est très bien, mais y emmener en même temps un switch ethernet c’est bien mieux ! Vous pourriez installer votre bureau là où vous ne pensiez pas cela possible ! Votre imprimante est vieillissante et ne propose pas de connexion WiFi, uniquement un port ethernet, problème solutionné ! Vous avez envie de déporter votre NAS, pas très esthétique, problème également réglé.

Bref, là où la concurrence n’intègre au mieux qu’un seul port ethernet, ici vous en avez 4, que demander de plus ?

Une fois les deux modules retirés de la boite, cette dernière laisse apparaître un second étage, qui vous fournira, les adaptateurs secteur, la notice d’utilisation ainsi qu’un câble ethernet pour relier l’un des modules à votre box ou un autre routeur.

Rien de bien extraordinaire, mais le principal pour pouvoir se servir immédiatement et simplement du matériel.

Caractéristiques

Cette solution est donc, comme nous l’avons vu un système mesh en WiFi Ax. Le tout premier au monde ! Les modules sont tri bande, 400, 867 et 4804 Mbps et devraient vous permettre d’obtenir ce qu’il se fait de mieux en terme de débit et de couverture WiFi.

Attention cependant à une chose, le WiFi Ax est une norme assez jeune, et vos appareils ne seront pour le moment pas compatibles. Si vous possédez du matériel récent, il y a fort à parier qu’il soit équipé de carte réseau supportant le WiFi Ac. Mais cela ne doit pas vous faire douter de votre décision d’achat si au terme de votre lecture vous êtes séduit par le produit d’Asus. Pourquoi ? Pour deux raisons principale, la première est que votre ordinateur portable, ou votre ordinateur de bureau pourra être mis à jour avec l’adjonction d’une nouvelle carte réseau. Certains constructeurs commencent à en mettre sur le marché, par exemple, la suite de ce test sera fait avec une carte réseau Intel au format mini PCI express à la norme Ax !

La seconde raison, est que si vous avez besoin d’un système mesh ou bien d’un nouveau routeur, autant se procurer quelque chose qui ne sera pas trop rapidement dépassé, et avec le Asus AiMesh AX6100, le moins que l’on puisse dire c’est que vous serez paré pour l’avenir ! Les prochains smartphones qui sortiront seront à la norme Ax, tout comme les tablettes, les laptops, les ordinateurs de bureau, et tous les autres appareils capables d’utiliser une connexion sans fil. Vous avez vraiment envie d’être limité parce que vous avez décidé il y a 6 mois de ne pas choisir la norme Ax ?

Donc revenons aux caractéristiques, le produit dispose de deux antennes internes et de 4 externes afin de vous faire bénéficier de la meilleure connectivité possible sur les différentes bandes de fréquence, et les modules supportent le OFDMA, une nouvelle façon de générer les ondes, et qui vous permettra d’obtenir des performances de très haut niveau en étant connecté à plusieurs sur la même borne.

Tous les protocoles VPN sont supporté, clients comme serveurs, et tout ce qui fait un bon routeur est inclus, UPnP (pour lire vos films depuis un disque dur que vous brancherez sur le port USB 3), redirection de ports, DMZ, QoS… Bref ça fait à peu près tout ce dont vous pourriez rêver d’un routeur, et même plus.

Et ces plus ne sont pas négligeables ! L’AiProtection est un système de sécurité intégré qui vous protégera des malwares et des failles de sécurité, et à la différence des concurrents, ici vous bénéficiez d’une licence à vie. Un contrôle parental vous permettra aussi de pouvoir regrouper les différents appareils connectés par groupe et de pouvoir imposer des limitations à ces groupes. Votre ado a du mal à réviser ces examens car il passe ses soirées sur le net, pas de problème, vous pouvez programmer des horaires de fonctionnement du WiFi.

Le QoS quant à lui, vous permettra de privilégier à la volée un flux à prioriser. Vous voulez limiter les lags sur votre jeux vidéo, pas de soucis les modules sont capables de le faire ! De la même façon, vous pourrez privilégier l’usage du streaming, ou de la navigation simple. Et l’expérience est encore améliorée pour les jeux vidéo avec le WTFast, un système spécialisé dans la priorisation des flux gamers.

Les caractéristiques techniques sont tellement vastes qu’il est difficile de toutes les passer en revue, mais sachez, que les modules sont aussi compatibles avec la création d’un réseau invité, certains services cloud, l’IPTV… Vous pourrez également vous en servir pour monter un serveur d’impression, ou un NAS, que cela soit pour du contenu multimédia, ou pour avoir un lecteur partagé pour le travail sous Windows, Mac ou Linux.

Bref, très honnêtement, et après avoir passé plusieurs années à tester une pléthore de routeur, je ne vois pas ce que ce système mesh ne sais pas faire.

Installation

Nous en venons à des considérations plus pratiques. Et disons-le tout de suite, l’installation est un réel jeu d’enfant !

On branche l’un des modules à une prise électrique et à sa box et on lance l’application Asus Router (Android et iOS).

L’appli va vous poser quelques questions, comme le nom que vous souhaitez donner au réseau WiFi, ou le mot de passe que vous voulez mettre en place, puis à la fin de l’installation du premier module, vous demandera si vous souhaitez en rajouter d’autres. L’appli vous guide donc tout au long de la mise en place de la solution d’une manière simple et efficace. Il vous faudra moins d’une dizaine de minutes pour que votre système mesh soit opérationnel.

Cette application vous servira par la suite pour la gestion du système mesh, mais si vous préférez, vous aurez aussi la possibilité de passer par une interface en ligne.

L’interface générale, post installation est assez bien réalisée, simple et claire elle s’offre même le luxe d’être moderne, on dirait le Jarvis du film Iron Man.

Performances

Tout cela est bien beau, mais le produit tient il ses promesses au niveau des performances ? Je ne vais pas vous faire patienter trop longtemps, la réponse est OUI (en majuscules !)

Avant d’aller plus loin, deux petites choses à préciser. La première c’est que je possède une connexion en VDSL 2 + qui me permet d’atteindre 100 mbps de débit descendant, je n’ai pas la fibre, un speed test depuis un appareil sans fil ne serait donc pas très opportun puisque le système est largement capable d’atteindre de tel débit, le test serait faussé par ma connexion. C’est pourquoi, dans la suite, ce sera un test de débit directement entre mon ordinateur portable et l’un des modules qui sera réalisé.

Seconde petite chose, j’ai la chance de pouvoir tester cette solution mesh à l’aide d’une carte WiFi en Ax, ce qui est assez rare pour le souligner. D’ailleurs, et j’espère que ce sera toujours le cas lors de la parution de cet article, c’est le premier test mondial public dans ces conditions ! Et c’est le-routeur-wifi.com qui vous le propose !

J’ai l’air super motivé par le produit, et c’est réellement le cas, Asus ne me paie pas pour que je sois compatissant avec son produit, il ne s’agit pas d’un partenariat… pour vous dire, je ne peux même pas garder le produit à l’issu de son test (pourtant j’aurai bien aimé).

Donc, les débits, à l’aide d’un logiciel spécialisé, j’ai testé la bande passante entre mon ordinateur portable et l’un des modules, et j’atteins, 194 Mbps en upload, et 668 en download !

Pour ceux qui ne seraient pas familier avec ces unités de mesure, je peux copier un film en HD de mon ordinateur à un disque dur connecté à la solution mesh en une seconde !… Ou 200 photos par seconde si vous préférez, ou bien encore je peux copier un jeu récent (20 Go) en 30 secondes.

C’est énormément rapide, c’est fulgurant, c’est génial ! D’autant plus que comme vous vous en doutez, je suis assez bien pourvu en matériel réseau, notamment en produits WiFi concurrents qui étaient aussi ce jour-là en test, et que les différentes interférences doivent limiter un peu les chiffres de débit obtenus.

En changeant de pièce et en étant séparé du module par un mur, je tombe à 450 Mo/s ce qui reste tout bonnement énorme.

La connexion ne m’a jamais fait défaut et le changement de borne se fait de manière totalement transparente et rapide, c’est imperceptible du côté de l’utilisateur. J’ai travaillé tout un weekend en reliant mon ordinateur uniquement via ce système mesh, et je dois dire que les performances sont vraiment exceptionnellement bonnes. Je ne peux pas décemment vous dire avec quelle solution je suis connecté d’habitude, mais il s’agit du haut de gamme d’une grande marque concurrente, et c’est vraiment le jour et la nuit. A tel point que j’envisage moi-même de me doter de cet AiMesh WiFi AX6100.

Je sais bien que rien n’est parfait en ce monde, mais il faut bien avouer que cette solution mesh s’en rapproche beaucoup, du moins à l’heure actuelle, avec la technologie à laquelle nous avons accès. Il faut aussi modérer mon propos par le fait que pour le moment ce produit n’a pas de concurrent, il faudra donc voir si les autres fabricants arrivent à faire aussi bien.

Le seul petit regret se porte donc vers ce port USB 2 dont je n’ai pas trop compris la réelle pertinence. Je sais bien que la marque le destine plutôt à y brancher une imprimante, mais dans le cas où l’utilisateur n’en a pas le besoin, il aurait été de bon ton, de mettre deux ports en USB 3.

C’est vraiment pour chipoter et pour trouver un défaut à ce produit qui m’a beaucoup séduit…

Je recommande sans condition ce produit de chez Asus qui à l’heure actuelle est à mon sens le meilleur système de WiFi maillé sur le marché.

Asus RT-AX92U
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.8

Le top Mesh WiFi6

Le système mesh Asus RT-AX92U m’a très agréablement surpris lors de mes tests, ce système WiFi en avance sur son temps permet de créer un réseau étendu puissant facilement pour couvrir toute la maison en WiFi sans prise de tête.

  • Updated mai 7, 2020
S’abonner
Notifier de
43 Commentaires
Le plus vieux
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Bonjour à vous !
J’aime beaucoup vos articles, très bien expliqués et agréable à lire, et serait-il possible d’avoir un article comparatif des meilleurs systèmes Mesh (Google, Asus, NETGEAR…) ?

Salut Tom, Merci du compliment ! Le comparatif des systèmes Mesh se trouve ici !

Bonjour,
Si je devais choisir entre celui-ci et le rt-ax88u, que me conseillerez-vous pour une habitation sur trois étages de 400m2 habitable sachant que j’utilise 2 iptv, un onedrive de 90go pour lenprofessionnel et 5 Pc en wifi qui se balade sur toute la surface.
On dispose également de 9 caméras wifi 5mp. Merci

Bonjour
Peut on rajouter un 3eme poste.

Bonjour,
je cherche actuellement a remplacer ma box pour un routeur afin de régler le problème des enfants qui utilisent toute la connexion en pouvant paramétrer leurs accès, et optimisé le wifi dans la maison. je m’oriente vers deux modèles qu’ont trouve sensiblement aux mêmes tarifs actuellement. le RT-AC86U et le RT-AX92U. Ne possédant rien en Wifi6 pour l’instant, est ce que j’ai un intérêt a prendre le 92U? est il aussi performant sur le Wifi5 que le 86U?

Bonjour Antoine,
Mis à part se préparer pour l’avenir (les produits connectés qui sortent aujourd’hui sont souvent compatibles WiFi 6) il n’y a pas d’autre raisons de choisir ce routeur.

Bonjour,
je cherche un routeur performant pour une maison de 100M2 (plein pied) si je devais choisir entre celui-ci et le rt-ax88u, que me conseillerez-vous?
(Sachant que je joue à des jeux en ligne sur la PS4)
Merci

Bonjour Damien,
Entre ces deux routeurs le RT-AX92U est le plus puissant, si vous voulez juste jouer je vous conseillerais plustot le RT-AX88U. Il est un peu moins cher et sera tout aussi performant au niveau du gaming.

Bonsoir, pas moyen d’appairer le troisième.
J’en ai 2 qui fonctionne et le troisième rien a faire.
Help

Bonjour Jerzy,
Pouvez-vous m’en dire plus sur votre installation : Vous essayez d’installer 3 RT-AX92U en Mesh ? Quelle erreur apparait à l’écran lorsque vous essayez d’installer le troisième ?

Bonjour,
Pour une couverture optimale 500 m2, vos mieux partir de sa box avec un gros routeur wifi exemple asus rt-ax88u puis des asus rt-ax92u ? ou faire tout en 92u

Merci de votre réponse

Bonjour Jean Louis,
Les deux réseaux que vous proposez sont possibles. Il est aussi possible d’utiliser un routeur RT-AX comme point d’accés principal et des satellites en AC pour couvrir les zones éloignées. Cela vous fera faire des économies.

Merci Simon
C’est aussi une solution à méditer

je possède le routeur Asus
Rt-ac88u
Le système mesh RT-AX92U crée-t-il son propre nat
Je voudrais toujours garder la gestion des IP avec mon routeur principal
mes IP sont en fixe (système domotique)
Le mode AP est-il accessible
en gros je ne voudrai pas que mes IP change tout en profitant du débit du système mesh

Merci

Bonjour Jacques,
Désolé si votre commentaire n’est pas apparu tout de suite : je reçois tellement de spam que je dois les filtrer à la main pour m’assurer de ne pas publier n’importe quoi…
En configurant correctement votre système Mesh il sera possible d’avoir des IP fixes sur vos appareils domotiques. Je n’ai pas encore de tuto à ce sujet et je pourrais en proposer un prochainnement si vous voulez.

Bonjour,
Dans un autre de tes articles j’avais lu que la norme utilisée par le routeur dépendait de l’appareil connecté ayant la norme la plus basse. Par exemple, une vielle tablette en wifi g va t’elle empêcher mon pc à communiquer en ac avec le routeur ?
Salutations,
F.

Bonjour Fax,
Je me suis mal exprimé dans ces vieux articles et je dois les modifier pour être plus clair :
La norme utilisée par ton routeur pour communiquer avec les appareils connectés dépends de la plus vieille norme entre l’appareil et le routeur (indépendament pour chaque appareil). Ainsi, si tu veux connecter ta tablette qui utilise la norme 802.11g a ton routeur qui utilise (admettons pour l’exemple) la norme 802.11n plus récente, alors le routeur communiquera avec la norme 802.11g car il est limité par la norme de la tablette. Si tu décide de connecter en même temps sur ce routeur 802.11n ton PC qui utilise la norme 802.11ac, alors le routeur utilisera la norme 802.11n car il est limité par sa propre norme.
J’espère avoir été plus clair et avoir pu t’aider.

Ah ok.
J’avais peur que mon pc en norme ac communique avec le routeur en norme g à cause de la présence sur le réseau d’une ancienne tablette.
Merci pour l’info.
Tes articles sont super.

Bonjour,actuellement j’ai une freebox situé dans ma cave avec un tableau de communication qui possède 16 prises RJ45 répartie dans toute ma maison (200M2). Bref cela fonctionne parfaitement. Par contre le wifi de ma freebox révolution n’était pas assez puissant pour être diffusé dans toute ma maison, j’ai donc installé un simple répéteur wifi (on networks N300RE) il y a plusieurs années. ça a fait le job et j’avais du wifi partout avec ce petit boitier mais maintenant les enfants grandissent et ça ne suit plus niveau débit… Je veux me mettre à la page mais j’arrive pas à me décider :Asus RT-AX88U (300€) OU Asus RT-AX92U (200€) OU autre chose ORBI RBS50 ou un modèle de chez TP link… Le wifi 6 c’est utilise ? Je vais acheter un samsung S10 prochainement et ma femme à un S9, compatible wifi 6 il me semble. Merci pour vos avis et commentaires. Cordialement

Bonjour Maxime,
J’explique l’intérêt du WiFi 6 ici, à vous de voir si cela vous sera utile.

Bonjour,

Question sûrement bête mais je préfère être sûr. J’ai la freebox Delta avec un PC connecté en SFP+ pour profiter des 10gb. Par contre côté wifi je suis limite donc j’aimerais prendre ce RT-AX92U. Une fois le routeur branché à la box, est-ce que le port SFP+ de ma box sera toujours actif et si oui comment va se répartir la connexion ? Merci !

Bonjour Anthony,
Lorsque vous connectez un routeur derrière votre box opérateur, il faut désactiver le DHCP de cette derniere et l’activer sur le nouveau routeur. Il est donc fort probable que le SFP+ de la box ne fonctionne plus… Je n’ai cependant jamais utilisé le SFP+ jusqu’à aujourd’hui, je n’en suis donc pas certain et je ne peut pas vous l’affirmer…

Bonjour, serait-il possible de savoir si le RT-AX92U est en passe d’être labelisé WIFI6 Certified. Je crois que pour l’instant il n’y a que le RT-AX88U qui qui l’est. Merci d’avance 🙏

Bonjour Bruno,
Je n’en ai malheureusement pas la moindre idée. Il me semblait que le Asus RoG GT-AX11000 était aussi certifié WiFi 6, mais impossible de retrouver la trace de cette info sur le web…

Bonjour,

J’essaie de comprendre la différence de prix entre le RT-AX88U et le RT-AX92U qui est quasi à la moitié du prix.(400 pour le 88U pour le premier et 220 pour le 92U).
J’ai le sentiment de rater quelque chose de fondamental, genre l’un est plutôt un « répétiteur » tandis que l’autre un un routeur. Mais votre article semble dire que non.

Votre expertise serait la bienvenue. Je cherche à renforcer mon réseau, et je lorgnais sur le AC88U. Mais si pour le même prix je peux bénéficier de la dernière norme Wifi 6(le téléphone-IPhone 11- de ma femme étant apparement compatible), alors autant en profiter.
Mais pas en devant ajouter 200 Euros supplémentaires….

Un grand merci!

Je me permet de compléter un peu pour expliquer mon objectif final 🙂
Je cherche, à terme, à pouvoir créer différents VLAN, entre autre pour isoler des caméras qui ne serait accessible que depuis un NAS, et donc pas connectées directement à Internet.

Voilà voilà 🙂

Bonjour David,
Il s’agit bien là de deux modèles de routeurs WiFi et pas de répéteurs ! La confusion est facile mais il est important de faire le distingo ! Ces deux appareils vous permettront donc de remplacer le routeur de votre box ou votre routeur WiFi actuel chez vous pour diffuser le signal.
La différence de prix est d’après moi due à 3 facteurs principaux :
– La certification WiFi 6, qui n’as été attribuée qu’au modèle RT-AX88U pour l’instant. Cette certification permet de garantir des performances WiFi 6 en accord avec les normes fixées par l' »Alliance WiFi ». Le RT-AX92U est aussi compatible WiFI 6, mais l’Alliance WiFi ne lui as pas accordé la certification…
– La taille/Le poids : le modèle RT-AX88U est plus compact et léger que le RT-AX92U, pratique pour le placer n’importe où !
– Les quelques fonctionnalitées gadget supplémentaires : le RT-AX88U dispose de quelques fonctionnalités avancées supplémentaires (Une portée suppérieure, 4 ports LAN supplémentaires…etc)
Pour les utilisateurs lambda d’internet je dirais que le RT-AX92U est largement suffisant, pour les power-users je penserais plutôt qu RT-AX88U.

Bonjour,
vos chiffres de 668mo/s me semblent tout simplement « trop beaux pour être vrais ». Après plusieurs mois de tests, vous les confirmez ? Quel module wifi 6 avez vous utilisé sur votre laptop ? Une carte AX200 d’intel ? Vous avez sélectionné un dossier windows partagé sur un pc fixe relié en 10gbps sur le logiciel Lan Speed test?

Merci pour vos réponses et pour votre super site

Bonjour Fabrice et merci,
En effet il s’agit bien là d’une erreur grossière de ma part : j’ai pu la corriger grâce à vous !

Ah ? Très bien, j’attends alors avec impatience les « vrais chiffres » 😉

merci !

Grande question: maison de 200 mètres carrés + annexe à 30-40 mètres !!!

ce système à deux routeurs communiquants est il assez puissant pour être valablement et puissamment capté dans l,annexe ?

ps : dans mon village pourri, la connexion wifi atteint difficilement 5 mégas !!!

Bonjour Dierick,
Il est possible que cela soit suffisant.
Malheureusement, lorsqu’il est question de WiFi à l’extérieur je ne peux pas aussi bien vous conseiller que pour l’intérieur : les interférences et les obstacles sont bien plus nombreux dehors et il est difficile pour moi de déduire si vous pourrez ou non faire passer le signal.
Pour une si grande surface à couvrir dans votre résidence principale, je vous conseille tout de même d’utiliser un bon système mesh pour couvrir toute la surface. Si le signal ne passe pas dans l’annexe, vous pouvez toujours essayer d’y installer un répéteur WiFi (il faut capter un peu le signal pour cela) ou de tirer un câble entre la maison et l’annexe pour y installer un point d’accès WiFi.

Bonjour à tous
J’utilise un routeur RT-AX88U dont je suis totalement satisfait. Pour autant, je souhaite améliorer la diffusion du wifi 6 sur les 3 niveaux de ma maison.
Sachant que le routeur est installé au RdC, j’envisage d’ajouter 2 satellites, l’un au 1er étage, l’autre au S/Sol.
Partant d’un budget plus raisonnable que celui de l’ AX88U, puis-je m’orienter vers deux modules de type : Wifi Mesh Tenda MW6-3 (Wi-Fi AC1200, AC867 + N300)
ou encore : Deco M4-v2 (WiFi Mesh AC 1200 Mbps).J’ai un doute sur la compatibilité entre Asus et Tp Link ou Tenda Nova
Merci par avance de votre expertise.

Bonjour Anthony,
Malheureusement, les systeme mesh de différente marques ne fonctionnent pas ensembles. Il faudra plutôt opter pour des routeurs Mesh Asus moins cher.

Bonjour,

J’ai acheté ce routeur pour le mettre derrière ma Freebox Révolution et profiter du Wifi AC & Wifi 6, triple bande, MIMO etc… Et ainsi augmenter les performances de mon Wifi par rapport au Wifi de base de ma Freebox.

Je l’ai configuré en mode point d’accès et je l’ai branché en filaire derrière la Freebox. Tous mes appareils (filaire ou Wifi) sont branchés sur le RT-AX92U.
Cela fonctionne très bien et j’ai des débits Wifi bien plus élevés qu’avec le Wifi de la Freebox.

Je me pose une question cependant : est-ce que j’aurais intérêt à repasser le RT-AX92U en mode routeur et configurer mon réseau avec avec la Freebox en routeur comme décrit dans votre article : https://le-routeur-wifi.com/freebox-routeur-tiers-et-services/ ?
Est-ce qu’il y aurait des gains en terme de performance réseau avec cette configuration double routeur en cascade vs ma configuration routeur + point d’accès ?

Merci d’avance pour votre retour.

Math51

Bonjour,
En suivant la procédure décrite dans mon article, vous ne gagnerez pas de vitesse en terme de performance internet. Ce tuto permet plutôt de créer un réseau qui permet de garder l’accès aux options de configuration de la box du FAI. Si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez garder votre installation telle-qu’elle !

Bonjour,
Merci pour votre présentation.
Je voudrais savoir si, une fois que le module 1 est connecté au modem de mon fournisseur internet et associé au module 2 par wifi, il est possible de connecter le module 2 à un appareil (ordinateur, radio internet, …) par ethernet?
Merci pour votre réponse.

Bonjour Daniel,
le réseau que vous me décrivez me semble en effet possible. Vous pouvez utiliser un répéteur WiFi pour votre module 2, certains disposent d’une prise Ethernet et vous permettront de connecter votre matériel à moindre cout.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonjour,
je viens de mettre en place un réseau composé d’un routeur Ax92U. Avec 4 zenwifi ac mini Cd6
Tout fonctionne à merveille et les 3 réseaux (le 2,4ghz et les 2 de 5ghz) passe d’une borne aimesh a une autre, sauf le réseau invité !!! Il reste lui bloqué sur le routeur Ax92U. Impossible de le faire se connecter sur une autre borne
pouvez vous m’aider ?
merci d’avance

Bonjour Yann,
Les réseaux invités et autres réseaux « Free WiFi » ont souvent un système de connexion différent d’un réseau WiFi classique. Par exemple une page Web s’ouvre et vous demandent un identifiant et un mot de passe plutôt que de vous les demander dirrectement dans l’interface de connexion WiFi de Windows.
Cela rends leurs diffusion sur un réseau Mesh souvent plus compliqué. Je n’ai malheureusement pas encore d’article sur mon blog à vous proposer sur ce sujet.

Bonjour,
Je possède un rt ax56u et un rtax92u.
Le positionnement des deux (a chaque étage de ma maison) fait que la liaison wifi est très faible entre les deux appareils pour fonctionner correctement. Résultat les débits avec le 56u sont catastrophiques…j’ai configuré le 56u une fois le 92u connecté pour qu’il créé un système mesh.

J’ai tenté de les relier via le switch de la maison à la box (port wan sur chaque routeur). Le rt ax92u fonctionnant bien et diffusant parfaitement le signal à un débit correct, ce n’est pas le cas du 56u qui se connecte uniquement au wifi du 92u. Pourtant ASUS précise que le meilleur réseau (WiFi ou filaire) est privilégié pour la connection internet entre les deux routeurs… qu’ai-je fait d’incorrect? Je ne trouve aucune info nulle part…
Pourtant cette configuration devrait être frequente dans les grands espaces à couvrir?

Bonjour Philippe,
Votre installation me parait pourtant très correcte… Si le signal est très faible entre les deux routeurs cela peut justifier la lenteur du réseau. Avez-vous essayé de les installer plus proches pour vérifier qi le problème viens bel et bien de la distance qui les séparent ?
Si c’est le cas, je vous conseille d’installer un répéteur WiFi entre les deux routeurs pour assurer une liaison plus stable, sinon vous pouvez aussi opter pour un système CPL pour faire passer le signal par les prises de courant.

43
0
Nous voulons connaitre votre avis, commentez !x