fbpx
2

Test du system mesh Asus RT-AX92U

Je ne vais pas vous refaire le topo du mesh dans son intégralité, vous devez maintenant le savoir, un système mesh permet de disposer plusieurs modules réseau dans son habitation, afin de bénéficier d’un seul réseau WiFi, tout en couvrant l’intégralité de la surface.

Les modules mesh communiquent entre eux afin de décider à l’instant T quel sera celui qui sera à même de vous fournir la meilleure connexion.

Aujourd’hui, c’est la solution de chez Asus que nous testons, qui en plus d’être en mesh donc, est le premier système de maillage proposant du WiFi Ax, le fameux WiFi 6. La norme Ax est relativement jeune, et encore peu de routeur proposent cette technologie sensée augmenter sensiblement les débits. Qu’en est-il réellement avec le système de chez Asus ?

Asus RT-AX92U
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.8

Le top Mesh WiFi6

Le système mesh Asus RT-AX92U m’a très agréablement surpris lors de mes tests, ce système WiFi en avance sur son temps permet de créer un réseau étendu puissant facilement pour couvrir toute la maison en WiFi sans prise de tête.

Ouverture de la boite et présentation des produits

Des produits, car le pack testé propose 2 modules en Ax6100, ce qui devrait déjà être suffisant pour beaucoup d’utilisation puisque la surface indicative donnée est de 370m², mais si vous habitez un château, libre à vous par la suite de rajouter d’autres modules.

Le packaging est classique mais très propre, sur la face avant nous retrouvons un visuel des produits ainsi que les caractéristiques principales, et sur l’arrière, nous obtenons un peu plus de détails sur les technologies utilisées et sur les principales features du système mesh.

Certaines parties de la boite sont en relief, ça respire la qualité avant même l’ouverture.

A l’ouverture du packaging, nous découvrons les deux modules, bien mis en avant, antennes repliées, tout ceci est du plus bel effet.

On dirait deux bijoux dans leur écrin, c’est vraiment très qualitatif comme emballage. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les modules sont noirs, bordés d’un liseré or. Sur le visuel, les modules sont vu du dessus, et les quatre formes triangulaires sont les antennes, ici en configuration pliée.

La première chose qui m’a frappé en découvrant ce kit, est le poids des modules. C’est saisissant ! Je test énormément de routeur et de système mesh, j’ai dû avoir entre les mains pratiquement tout ce qui se fait à l’heure actuelle chez les grandes marques, et je peux vous dire, que le poids d’un des modules du AiMesh WiFi System Ax6100 est supérieur à celui de routeurs faisant deux ou trois fois sa taille !

Il faut dire qu’avec sa taille de 15 par 15, les 650 grammes donnent une réelle impression de qualité.

Alors ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, le poids n’est pas forcément un synonyme de qualité, mais on sent très bien que dans le cas présent, le module est bien rempli, ce n’est pas juste un carénage avec une toute petite carte électronique à l’intérieur : Non, ici on sent que l’appareil dispose d’arguments de poids !

Sortons l’un des modules (les deux sont les mêmes) et faisons-en le tour.

Les antennes se déplient le plus simplement du monde, et un cran est présent pour les maintenir en position ouverte. (Ici uniquement deux antennes dépliées)

Sur la face avant nous retrouvons les led de notifications, dans l’ordre, nous avons :

Les trois led d’état des différentes bandes WiFi, la led nous indiquant si un périphérique filaire est relié au module en RJ45, la diode d’indication de connectivité à Internet, et enfin, la led d’alimentation.

Sur la face latérale droite, nous retrouvons, le bouton WPS, ainsi que deux ports USB, un USB 2.0 et un 3.0. Le port en version 3 sera à privilégier pour connecter un disque dur externe, afin d’y avoir accès sur le réseau, à la manière d’un NAS, tandis que le port en USB 2.0 sera plutôt destiné à raccorder une imprimante par exemple. Sur ce point, c’est un peu dommage que la marque n’est pas fait le choix d’équiper ses modules de deux ports USB 3.0, maintenant qu’ils sont en passe de devenir le standard. Mais cela n’est pas plus handicapant que cela puisque l’un des ports est bien dans la version 3 de la norme.

La tranche gauche est vierge, et nous arrivons enfin à la partie arrière du boitier, et on peut dire, que bien que les modules soient tout petits, ils ne sont pas en reste au niveau de la connectivité. Ainsi, nous retrouvons sur cette face arrière, dans l’ordre de gauche à droite :

Un bouton reset, un bouton power, un port d’alimentation, un port Wan et 4 ports Ethernet en Gigabit. C’est autant, de ports que beaucoup de routeur deux fois plus grands ! Et n’oublions pas que nous avons deux modules !

Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement qu’en plus de la connexion WiFi, il vous sera possible de relier 4 appareils en rj45 afin qu’ils soient connectés à votre réseau. Cela prend tout son sens quand on réfléchit à la destination finale de cette solution. C’est un système mesh, c’est-à-dire, que vous allez l’acheter pour pallier un manque de couverture WiFi de votre solution actuelle, Box, ou autre routeur. Amener une connexion à l’étage, c’est très bien, mais y emmener en même temps un switch ethernet c’est bien mieux ! Vous pourriez installer votre bureau là où vous ne pensiez pas cela possible ! Votre imprimante est vieillissante et ne propose pas de connexion WiFi, uniquement un port ethernet, problème solutionné ! Vous avez envie de déporter votre NAS, pas très esthétique, problème également réglé.

Bref, là où la concurrence n’intègre au mieux qu’un seul port ethernet, ici vous en avez 4, que demander de plus ?

Une fois les deux modules retirés de la boite, cette dernière laisse apparaître un second étage, qui vous fournira, les adaptateurs secteur, la notice d’utilisation ainsi qu’un câble ethernet pour relier l’un des modules à votre box ou un autre routeur.

Rien de bien extraordinaire, mais le principal pour pouvoir se servir immédiatement et simplement du matériel.

Caractéristiques

Cette solution est donc, comme nous l’avons vu un système mesh en WiFi Ax. Le tout premier au monde ! Les modules sont tri bande, 400, 867 et 4804 Mbps et devraient vous permettre d’obtenir ce qu’il se fait de mieux en terme de débit et de couverture WiFi.

Attention cependant à une chose, le WiFi Ax est une norme assez jeune, et vos appareils ne seront pour le moment pas compatibles. Si vous possédez du matériel récent, il y a fort à parier qu’il soit équipé de carte réseau supportant le WiFi Ac. Mais cela ne doit pas vous faire douter de votre décision d’achat si au terme de votre lecture vous êtes séduit par le produit d’Asus. Pourquoi ? Pour deux raisons principale, la première est que votre ordinateur portable, ou votre ordinateur de bureau pourra être mis à jour avec l’adjonction d’une nouvelle carte réseau. Certains constructeurs commencent à en mettre sur le marché, par exemple, la suite de ce test sera fait avec une carte réseau Intel au format mini PCI express à la norme Ax !

La seconde raison, est que si vous avez besoin d’un système mesh ou bien d’un nouveau routeur, autant se procurer quelque chose qui ne sera pas trop rapidement dépassé, et avec le Asus AiMesh AX6100, le moins que l’on puisse dire c’est que vous serez paré pour l’avenir ! Les prochains smartphones qui sortiront seront à la norme Ax, tout comme les tablettes, les laptops, les ordinateurs de bureau, et tous les autres appareils capables d’utiliser une connexion sans fil. Vous avez vraiment envie d’être limité parce que vous avez décidé il y a 6 mois de ne pas choisir la norme Ax ?

Donc revenons aux caractéristiques, le produit dispose de deux antennes internes et de 4 externes afin de vous faire bénéficier de la meilleure connectivité possible sur les différentes bandes de fréquence, et les modules supportent le OFDMA, une nouvelle façon de générer les ondes, et qui vous permettra d’obtenir des performances de très haut niveau en étant connecté à plusieurs sur la même borne.

Tous les protocoles VPN sont supporté, clients comme serveurs, et tout ce qui fait un bon routeur est inclus, UPnP (pour lire vos films depuis un disque dur que vous brancherez sur le port USB 3), redirection de ports, DMZ, QoS… Bref ça fait à peu près tout ce dont vous pourriez rêver d’un routeur, et même plus.

Et ces plus ne sont pas négligeables ! L’AiProtection est un système de sécurité intégré qui vous protégera des malwares et des failles de sécurité, et à la différence des concurrents, ici vous bénéficiez d’une licence à vie. Un contrôle parental vous permettra aussi de pouvoir regrouper les différents appareils connectés par groupe et de pouvoir imposer des limitations à ces groupes. Votre ado a du mal à réviser ces examens car il passe ses soirées sur le net, pas de problème, vous pouvez programmer des horaires de fonctionnement du WiFi.

Le QoS quant à lui, vous permettra de privilégier à la volée un flux à prioriser. Vous voulez limiter les lags sur votre jeux vidéo, pas de soucis les modules sont capables de le faire ! De la même façon, vous pourrez privilégier l’usage du streaming, ou de la navigation simple. Et l’expérience est encore améliorée pour les jeux vidéo avec le WTFast, un système spécialisé dans la priorisation des flux gamers.

Les caractéristiques techniques sont tellement vastes qu’il est difficile de toutes les passer en revue, mais sachez, que les modules sont aussi compatibles avec la création d’un réseau invité, certains services cloud, l’IPTV… Vous pourrez également vous en servir pour monter un serveur d’impression, ou un NAS, que cela soit pour du contenu multimédia, ou pour avoir un lecteur partagé pour le travail sous Windows, Mac ou Linux.

Bref, très honnêtement, et après avoir passé plusieurs années à tester une pléthore de routeur, je ne vois pas ce que ce système mesh ne sais pas faire.

Installation

Nous en venons à des considérations plus pratiques. Et disons-le tout de suite, l’installation est un réel jeu d’enfant !

On branche l’un des modules à une prise électrique et à sa box et on lance l’application Asus Router (Android et iOS).

L’appli va vous poser quelques questions, comme le nom que vous souhaitez donner au réseau WiFi, ou le mot de passe que vous voulez mettre en place, puis à la fin de l’installation du premier module, vous demandera si vous souhaitez en rajouter d’autres. L’appli vous guide donc tout au long de la mise en place de la solution d’une manière simple et efficace. Il vous faudra moins d’une dizaine de minutes pour que votre système mesh soit opérationnel.

Cette application vous servira par la suite pour la gestion du système mesh, mais si vous préférez, vous aurez aussi la possibilité de passer par une interface en ligne.

L’interface générale, post installation est assez bien réalisée, simple et claire elle s’offre même le luxe d’être moderne, on dirait le Jarvis du film Iron Man.

Performances

Tout cela est bien beau, mais le produit tient il ses promesses au niveau des performances ? Je ne vais pas vous faire patienter trop longtemps, la réponse est OUI (en majuscules !)

Avant d’aller plus loin, deux petites choses à préciser. La première c’est que je possède une connexion en VDSL 2 + qui me permet d’atteindre 100 mbps de débit descendant, je n’ai pas la fibre, un speed test depuis un appareil sans fil ne serait donc pas très opportun puisque le système est largement capable d’atteindre de tel débit, le test serait faussé par ma connexion. C’est pourquoi, dans la suite, ce sera un test de débit directement entre mon ordinateur portable et l’un des modules qui sera réalisé.

Seconde petite chose, j’ai la chance de pouvoir tester cette solution mesh à l’aide d’une carte WiFi en Ax, ce qui est assez rare pour le souligner. D’ailleurs, et j’espère que ce sera toujours le cas lors de la parution de cet article, c’est le premier test mondial public dans ces conditions ! Et c’est le-routeur-wifi.com qui vous le propose !

J’ai l’air super motivé par le produit, et c’est réellement le cas, Asus ne me paie pas pour que je sois compatissant avec son produit, il ne s’agit pas d’un partenariat… pour vous dire, je ne peux même pas garder le produit à l’issu de son test (pourtant j’aurai bien aimé).

Donc, les débits, à l’aide d’un logiciel spécialisé, j’ai testé la bande passante entre mon ordinateur portable et l’un des modules, et j’atteins, 194 Mo en upload, et 668 en download ! Oui je parle bien de Mo et non de mb !

Pour ceux qui ne seraient pas familier avec ces unités de mesure, je peux copier un film en HD de mon ordinateur à un disque dur connecté à la solution mesh en une seconde !… Ou 200 photos par seconde si vous préférez, ou bien encore je peux copier un jeu récent (20 Go) en 30 secondes.

C’est énormément rapide, c’est fulgurant, c’est génial ! D’autant plus que comme vous vous en doutez, je suis assez bien pourvu en matériel réseau, notamment en produits WiFi concurrents qui étaient aussi ce jour-là en test, et que les différentes interférences doivent limiter un peu les chiffres de débit obtenus.

En changeant de pièce et en étant séparé du module par un mur, je tombe à 450 Mo/s ce qui reste tout bonnement énorme.

La connexion ne m’a jamais fait défaut et le changement de borne se fait de manière totalement transparente et rapide, c’est imperceptible du côté de l’utilisateur. J’ai travaillé tout un weekend en reliant mon ordinateur uniquement via ce système mesh, et je dois dire que les performances sont vraiment exceptionnellement bonnes. Je ne peux pas décemment vous dire avec quelle solution je suis connecté d’habitude, mais il s’agit du haut de gamme d’une grande marque concurrente, et c’est vraiment le jour et la nuit. A tel point que j’envisage moi-même de me doter de cet AiMesh WiFi AX6100.

Je sais bien que rien n’est parfait en ce monde, mais il faut bien avouer que cette solution mesh s’en rapproche beaucoup, du moins à l’heure actuelle, avec la technologie à laquelle nous avons accès. Il faut aussi modérer mon propos par le fait que pour le moment ce produit n’a pas de concurrent, il faudra donc voir si les autres fabricants arrivent à faire aussi bien.

Le seul petit regret se porte donc vers ce port USB 2 dont je n’ai pas trop compris la réelle pertinence. Je sais bien que la marque le destine plutôt à y brancher une imprimante, mais dans le cas où l’utilisateur n’en a pas le besoin, il aurait été de bon ton, de mettre deux ports en USB 3.

C’est vraiment pour chipoter et pour trouver un défaut à ce produit qui m’a beaucoup séduit…

Je recommande sans condition ce produit de chez Asus qui à l’heure actuelle est à mon sens le meilleur système de WiFi maillé sur le marché.

Asus RT-AX92U
  • Performances (vitesse)
  • Performances (stabilité)
  • Portée du signal
  • Simplicité
  • Prix
  • Design
4.8

Le top Mesh WiFi6

Le système mesh Asus RT-AX92U m’a très agréablement surpris lors de mes tests, ce système WiFi en avance sur son temps permet de créer un réseau étendu puissant facilement pour couvrir toute la maison en WiFi sans prise de tête.

  • Updated juin 24, 2019

2
Poster un Commentaire

avatar
 
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
SimonTom Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Tom
Invité
Tom

Bonjour à vous !
J’aime beaucoup vos articles, très bien expliqués et agréable à lire, et serait-il possible d’avoir un article comparatif des meilleurs systèmes Mesh (Google, Asus, NETGEAR…) ?

Simon
Administrateur

Salut Tom, Merci du compliment ! Le comparatif des systèmes Mesh se trouve ici !