WiFi qui ne fonctionne plus : Que faire lorsque vous n’avez plus de connexion ?

On a tous déjà vécu ça : Le WiFi qui plante généralement au meilleur moment quand vous êtes en train de regarder une vidéo YouTube, ou en train de suivre la finale du championnat du monde de votre jeu préféré sur Twitch ? Ou alors le wifi ne fonctionne plus en se levant un matin, et vous ne savez pas pourquoi ? Que faire dans un tel cas ? Appeler la hotline ? Jeter sa box par la fenêtre ? Acheter un nouveau point d’accès ? Aller se coucher ?

Ne vous inquiétez pas, nous allons essayer de démêler un peu tout ça.

Pourquoi ça plante

Défaillance momentanée du point d’accès, le bug

Le truc le plus commun, tout fonctionne bien, vous êtes en train de suivre l’épisode 2 de la saison 3 de GOT, de son petit nom Game_of_thrones_S3E02_TrueFrench_by_adictSubtitle (toi-même tu sais), et là d’un coup sans crier gare, le curseur de chargement tourne l’image se fige et vous savez que c’est la fin.

Et pourtant, chez vous votre PC relié par câble Ethernet à votre box, fonctionne très bien ! Il s’agit le plus probablement d’un défaut temporaire de la carte wifi de votre box, ou de votre point d’accès wifi. C’est-à-dire que seul le wifi est planté et tout le reste est ok.

« Have you tried turning it off and on again? » (Comprenne qui pourra, mais cette série est excellente). Bref, redémarrez votre box ou votre borne wifi en suivant mes instructions pour être sur qu’il se reset bien.

Trop de chaleur, un bug dans le firmware de l’appareil, un mauvais jour… L’informatique, des fois ça plante (et les raisons du problème peuvent être varriées) ! Si ce n’est qu’anecdotique, redémarrez l’appareil et restez-en là, sinon il va faloir aller chercher un peu plus loin…

Défaillance pure et simple du point d’accès, la panne

Là les choses sont un peu différentes, votre wifi plante fréquemment plusieures fois par jour, et seul un redémarrage du point d’accès résout momentanément le problème.

Connectez-vous à l’interface d’administration de votre box ou de votre point d’accès, et vérifiez l’existence éventuelle d’une mise à jour. S’il y en a une, faite-la immédiatement. Si le problème n’est pas réglé, c’est pas de chance.

Cherchez une logique dans ces coupures. Arrivent-elles toujours à la même heure ? En faisant toujours la même tâche ? A la suite du même événement ? Si oui vous allez trouver d’où ça vient, un micro-onde que l’on allume tous les jours à la même heure, un virus, une baisse de tension électrique, tout est possible ! Oui, oui vous avez bien lu : un micro-onde peut faire buger votre connexion WiFi, ce sont d’ailleurs très souvent les responsables des interférences sur les réseaux domestiques et la raison car ils emmettent sur la même fréquence 2.4 gHz que le WiFi.

S’il n’y a pas de logique et que ces coupures (attention de wifi uniquement hein, vous avez toujours internet sur les périphériques reliés par câbles) continuent, votre box ou votre point d’accès a probablement un souci.

Contactez votre FAI (qui va vous menez en bateau une demi-heure), ou la marque de votre routeur pour voir si le problème est connu et s’il y a une solution, si ce n’est pas le cas, il faudra envisager de changer de box ou de routeur.

Défaillance de l’opérateur, plus d’internet

Il faut TOUJOURS vérifier, que vous avez ou non, accés à internet sur un autre appareil de votre réseau utilisant un autre mode de connexion. C’est-à-dire que si vous n’avez plus de connexion sur votre smartphone (en wifi), il faut vérifier que votre PC (connecté en Ethernet) a internet. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez tout simplement plus accès à internet. Votre wifi fonctionne, mais votre box n’a plus accès au réseau internet.

De quoi ça peut venir ? Si vous avez payé votre facture, alors soit votre FAI connait une panne et il faut attendre qu’il la règle soit la box subit un bug et il faut essayer de la redémarrer.

Bug du périphérique

Et si  votre routeur wifi (ou box) fonctionnait, mais que c’était votre smartphone qui était planté ?

Essayez toujours aussi de redémarrer le périphérique sur lequel vous rencontrez le problème de connexion. Ce n’est pas long à faire et ça règle ENORMEMENT de problèmes de ce genre.

Question bête

Question bête, vous avez essayé un autre site web ou un autre service ? Ce n’est pas parce que votre vidéo YouTube ne fonctionne plus que vous n’avez plus de wifi sur votre téléphone !

Essayez d’ouvrir une page de navigateur, et de taper n’importe quoi dans la barre de recherche, pour vérifier que vous avez bien interent sur l’appareil en question. « Test, voiture, maison, jaune, Pologne, Pourquoi je n’ai plus de wifi ? » quelle que soit la recherche, si vous avez un retour avec une réponse Google c’est que votre wifi fonctionne, mais que le service que vous étiez en train d’utiliser a des problèmes. Hé oui, même les sites internet peuvent planter et si le problème ne viens pas de votre côté il est fort probable que ce soit le serveur du site qui est innaccessible.

Pour vérifier cette hypothèse, vous pouvez vous rendre sur le site downdetector, et indiquer l’adresse du site ou service qui pose problème, le site vous dira si d’autres utilisateurs ont signalé le même souci.

Le câblage

Si vous n’arrivez pas à régler votre problèmes avec mes conseils ci-dessus, vous devriez vérifier votre cablage. Peut-être que quelque chose s’est débranché ? Le câble RJ45 du routeur wifi, de la box, le câble électrique ? Vérifier les câbles, ça ne coute rien et au moins vous éliminez une panne simple avant de passer pour un idiot auprès du service client de votre opérateur.

Autres

Les pannes temporaires sont légions, on ne s’en rend pas forcément compte mais la diffusion d’internet est une chose complexe qui fait intervenir beaucoup d’acteurs et beaucoup d’équipement. Peut-être que les câbles de votre répétiteur, sont oxydés ? Peut-être qu’un équipement réseau à l’autre bout du pays est en panne ?

Souvent, sur le site web de votre FAI une liste des pannes connues est disponible. Ça peut valoir le coup, si vous avez un autre moyen d’accès à internet (téléphone en 4G par exemple) d’aller y jeter un œil.

Dans tous les cas, gardez bien en tête, que même si internet est maintenant partie intégrante de notre vie quotidienne, nous avons longtemps vécu sans. Il y a donc d’autres manière de s’occuper, en attendant une réparation. Prenez un livre, téléphonez à un proche, faites un jeu de société, mais n’oubliez pas de revenir nous voir quand votre wifi fonctionnera de nouveau !

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: