Meilleur VPN : Enfin un comparatif VPN clair et honnète

De très nombreux sites internet vous proposent des comparatifs Vpn, du « Top 10 des Vpn qu’il ne faut pas louper en 2018 », au « Les 5 raisons de choisir ce Vpn, la 3 va vous étonner », en passant par « Le meilleur Vpn pour les power user », ils ont tous plus ou moins quelque chose en commun. Premièrement, ces comparatifs partent du postulat, que vous avez tous les mêmes besoins, ils testent quasiment uniquement une seule chose, soit le débit, soit la protection de la confidentialité. Deuxièmement, il est parfois assez complexe de déterminer où commence le test, et où s’arrête le partenariat financier, ou la recherche de clics.

C’est pourquoi, dans le but de vous informer, le plus correctement possible, nous avons décidé de vous fournir un comparatif VPN, par usage, en étant le plus objectif possible, afin que vous puissiez choisir en connaissance de cause quel est le meilleur VPN, pour vous, selon votre type d’usage, vos besoins, vos envies.

Comparatif rapide

Pour les plus pressés d’entre-vous qui ne veulent que les résultat du comparatif sans consulter les tests complets, je vous propose mon tableau comparatif simplifié directement ici pour faire votre choix.

ServicePerformancesSimplicitéOffre
ExpressVPN
Le choix de l'éditeur !
54.5
NordVPN4.55
PureVPN4.55
StrongVPN4.53
TunnelBear35
CyberGhost34
HideMyAss25
IPVanish4.55
PrivateVPN2.55
ZenMate45

C’est quoi un VPN ?

Commençons par-là, il sera plus facile de choisir un prestataire de service VPN si vous avez une idée précise de ce dont on parle. Le mot VPN est l’acronyme anglais de Virtual Private Network, c’est-à-dire, Réseau Privé Virtuel. Un VPN est, pour simplifier, un ordinateur distant, ou un groupe d’ordinateurs distants, que l’on nomme serveurs, auquel vous allez vous connecter avant d’effectuer certaines tâches en ligne, par exemple, surfer anonymement.

Consulter mon article sur « Qu’est ce qu’un VPN »

Le fait de rejoindre ce réseau distant, ce tunnel VPN, va avoir deux incidences majeures et directes sur l’utilisateur, en premier lieu, vous allez changer d’IP, en second lieu, vos communications transitant entre votre machine et ces serveurs seront chiffrées.

Vos données passant dès lors par le serveur auquel vous vous êtes connecté, vous adopterez son adresse, et non plus celle attribuée par votre fournisseur d’accès internet. Vous ne serez donc plus identifié, et plus identifiable, par votre IP.

Ces deux caractéristiques premières peuvent servir bien des buts et bien des besoins. Certaines personnes utilisent un VPN pour renforcer leur confidentialité en ligne, d’autres, pour accéder à du contenu protégé géographiquement, d’autres encore pour échapper à certaines formes de censure étatiques, ou pour télécharger le dernier film à la mode.

Il faut bien comprendre que s’il y a encore quelques années, le service VPN était réservé à une certaine élite informatique, ce n’est aujourd’hui plus du tout le cas, et certains fournisseurs ont même pour cœur de cible les néophytes du domaine. La sécurité informatique, sécurité internet dans ce cas, entre peu à peu, dans les considérations des usagers, et le nombre de prestataires Vpn s’en ressent.

Qu’allons-nous tester ?

Conscients, donc, que vos usages et votre niveau de maîtrise peuvent être variés, nous allons nous écarter un peu des traditionnels comparatifs basés uniquement sur des chiffres d’upload et de download, pour vous proposer quelque chose de plus lisible.

Nous allons tester, la facilité d’utilisation, l’adaptabilité aux différentes plateformes (PC, Mac, Android…), le niveau de confidentialité, le prix de l’abonnement, le nombre de connections simultanées autorisées…

Et qui allons-nous tester ? Des grands noms comme des plus petits, des fournisseurs aux tarifs différents. Le but n’est pas, comme nous l’avons dit, de rentrer dans le moule commun de tous les autres comparatifs, mais plutôt d’essayer de proposer un éventail de choix, suivant différents critères, vos critères. Dans le détail, il s’agira de soumettre aux thématiques de test les fournisseurs VPN suivants : ExpressVPN, NordVPN, PureVPN, StrongVPN, TunnelBear, CyberGhost, HideMyAss, IPVanish, PrivateVPN et ZenMate.

Vous allez dire, « Pas de VPN complètement gratuits ?! », et, nous vous répondrons, non, pas de VPN « totalement gratuit » à proprement parler, car cela n’existe pas vraiment ! Comme le dis le célèbre adage, « Si c’est gratuit c’est que c’est vous le produit ! », et, dans ce domaine, il s’avère qu’il est assez vrai. Je vous présenterais tout de même le service TunnelBear qui propose une offre gratuite limitée en données…

Les VPN gratuits ont des frais incompressibles de fonctionnement, qui restent plus ou moins les mêmes que ceux des VPN à abonnement. Alors, comment expliquer qu’ils puissent fournir leurs services gracieusement ? S’agit-il d’œuvres caritatives ? Assurément pas, ce sont des sociétés commerciales ! Où trouvent-t-ils donc les fonds nécessaires pour continuer leur politique commerciale ? En réalité, c’est assez simple, vous n’êtes pas réellement leur client, mais plutôt leur matière première. C’est-à-dire, que vos données, qui transitent par leurs serveurs, sont captées, regroupées par thématiques, analysées, puis revendues à des régies publicitaires, ou d’autres entreprises ayant besoin de statistiques sur les habitudes de surf. Quoi ? Vous vouliez utiliser un VPN pour sécuriser vos données et éviter d’être ciblé par des campagnes de pub ? Dommage, car avec ces services gratuits c’est exactement l’inverse qui va se produire !

Payer un abonnement VPN, c’est limiter au maximum les clauses obscures et cachées, c’est être un client à part entière, avec, un service de support, des droits, et la connaissance de ce qui est fait de vos informations. Savoir ce qui est conservé, ce qui ne l’est pas. De plus, aujourd’hui le prix des abonnements pour un service VPN de qualité, a beaucoup baissé et même un particulier peut se permettre de s’en offrir un pour protéger ses données de navigation.

La confidentialité des Vpn

Comme nous allons le voir, payer un Vpn ne fait pas tout, les juridictions d’implantation des entreprises proposant ces services, ou la conservation des journaux de connexion, peuvent considérablement changer le niveau de sécurité qu’apporte un Vpn, et donc le fait que vous soyez anonyme sur internet ou non.

Pour que tout le monde sache de quoi nous parlons, un journal de connexion, c’est en simplifiant, une trace écrite, qui va permettre de faire le lien avec vous.

Le fichier de log va noter, par exemple, que le lundi 25 juin, à 8h00, l’adresse IP « 123.123.123.456 » (dans cet exemple, la vôtre), s’est connectée au service Vpn. Si les sites fréquentés au travers du Vpn sont eux aussi conservés, il est alors possible de savoir à quoi vous a servi le Vpn. En recoupant votre adresse Ip à d’autres infos, comme par exemple d’où a été souscrit l’abonnement, il est alors possible de connaitre votre nom, et vos différentes coordonnées.

Pour les plus méfiants, même cette étape d’abonnement peut être donc vue comme une manière de trouver votre véritable identité. C’est pourquoi certains vont souscrire à un vpn à l’aide d’un réseau public, ou à l’aide d’un autre Vpn, fournir de fausses informations d’identification (nom, prénom, adresse…), et payer à l’aide d’une monnaie virtuelle type Bitcoin/Monero. Ensuite, ils installeront des kill switch pour que leur véritable adresse IP ne soit jamais corrompue. Pour en arriver là, il faut, soit être paranoïaque, soit être un délinquant, soit ne pas du tout vouloir partager quoi que ce soit qui puisse vous être relié.

Nous, nous ne nous intéresserons qu’aux fichiers de log, de savoir s’ils sont conservés ou non.

Pourquoi commencer par un test

Pourquoi faudrait-il commencer par lire un test avant de souscrire à un tel service ? Les prestataires sérieux sont nombreux, ils ont tous des milliers ou des millions de clients qui peuvent en témoigner, alors, pourquoi ne pas juste prendre l’un des grands noms plus ou moins au hasard et s’y abonner ?

Car finalement, le novice va regarder presque exclusivement le prix de l’abonnement, laissant les considérations plus ou moins techniques à l’appréciation de la seule réputation du service.

C’est vrai, il y a beaucoup de bons Vpn, et notre but n’est d’ailleurs pas de déterminer lequel est le meilleur. Mais plutôt d’essayer de vous aider à savoir lequel est le meilleur POUR VOUS. Les attentes de chacun sont différentes, et si un usager pratique beaucoup de téléchargement, il cherchera surement le niveau de protection le plus haut ainsi qu’un bon débit. Mais un autre, plus novice, veut peut-être tout simplement que ses informations personnelles ne soient plus semées à tout vent, il cherchera donc, plutôt, un service simple à mettre en œuvre tout en étant efficace.

Les Vpn sont trop souvent jugés sur les deux critères de prédilection des habitués, à savoir le débit et la confidentialité. Mais d’autres types d’utilisateurs peuvent chercher d’autres avantages. Prix, qualité du service après-vente, facilité de mise en place, compatibilité avec tous les types d’appareils, les besoins ne sont pas forcément toujours les mêmes.

Nous allons donc essayer de vous guider, afin de déterminer chacun des meilleurs choix suivant les différents domaines.

Tableau comparatif des différents fournisseurs

Les caractéristiques qui ont servi à l’élaboration de ce tableau sont à jour au mois de juin 2018.

Ce tableau est une version simplifiée de celle qui nous a permis d’établir les considérations finales. Les tests dans leur globalité portent donc sur :

  • La confidentialité (Conservation des journaux et protocoles de chiffrement)
  • La juridiction d’implantation
  • L’offre tarifaire (Sur 1 mois, sur 12, et les éventuelles périodes de gratuité)
  • La simplicité d’utilisation (Configuration, dispo des appli et nombre de connexions simultanées)
  • La performance (Débit et stabilité)
  • L’implantation des serveurs (Pays et nombre de serveurs)
  • Le support client et la présence d’un blog d’information

Le but est donc de désigner un Vpn plus adapté que les autres suivant ces critères :

  • Le plus performant
  • Celui offrant la plus grande confidentialité
  • Le plus accessible en ce qui concerne le prix
  • Le plus simple à utiliser
  • Celui offrant le plus de possibilités de changement d’IP
  • Celui où vous serez le mieux accompagné (tuto sur le blog et service client)

Les notes s’étaleront sur une échelle de 0 à 5. 5 étant la meilleure note. Ce tableau sera suivi d’un article détaillé par service testé.

ServicePerformancesSimplicitéOffre
ExpressVPN
Le choix de l'éditeur !
54.5
NordVPN4.55
PureVPN4.55
StrongVPN4.53
TunnelBear35
CyberGhost34
HideMyAss25
IPVanish4.55
PrivateVPN2.55
ZenMate45

Alors, bien entendu, il est possible que certains lecteurs se disent, que telle ou telle note n’est pas représentative, car ils possèdent ledit Vpn et en sont très content. Et vraiment, tant mieux ! Ce qu’il faut bien comprendre c’est que si tel ou tel service obtient une note de 3, cela ne veut pas dire que le Vpn est mauvais. Cela signifie seulement que d’autres proposent plus.

Par exemple, un Vpn peut n’avoir qu’une note de 3 dans la catégorie performances. Et vous, vous pouvez le trouver particulièrement performant. Certes, mais dans cette catégorie est inclus le nombre de serveurs et de pays dans lesquels ce Vpn offre une possibilité de connexion. Si ce Vpn propose un panel de 20 pays, il aura du mal à lutter contre ceux qui en proposent 2000 ou plus.

Ce qu’il ressort de notre comparatif est que :

Si vous recherchez un Vpn pas cher

Il faudra regarder du côté de PureVPN, PrivateVPN ou ZenMate, qui offrent tous trois des prix intéressants que cela soit en s’engageant au mois, ou en payant une année entière. À ce propos, dans un souci de fidélisation, tous les Vpn que nous avons comparés ont cette politique commerciale de proposer de très fortes réductions, si vous optez directement pour un abonnement d’un an.

Il est à noter que si vous n’avez que de petits besoins, ponctuels, dans l’usage d’un Vpn, TunnelBear propose une version gratuite de ses services. Vous aurez ainsi le droit à 500 Mo par mois, avec toutes les fonctionnalités de l’abonnement payant. Il faut cependant que les besoins ne soient pas très élevés, ce n’est pas, par exemple, avec une telle formule que vous vous lancerez dans le téléchargement de films, puisqu’un seul fait, au plus bas mot, 700 Mo… Mais si c’est par exemple pour accéder quelques fois dans le mois à un service particulier, alors c’est très suffisant.

Il faut également savoir, que ZenMate offre quant à lui, une version également gratuite qui est bridée en débit et en volume, nous reviendrons sur ce point dans l’article détaillé.

Ces services gratuits peuvent par exemple se montrer suffisants si vous devez juste accéder de temps en temps à des infos à partir d’un réseau public. En effet, dans de tels cas, il vaut tout de même mieux cacher son IP.

 

 

Si vous recherchez un Vpn performant

Au niveau des performances, tous les Vpn que l’on compare ici en disposent de très bonnes, si l’on ne parle que du débit brut. Même si certains peuvent se trouver être légèrement meilleurs, tous suffiront à n’importe quel usage. Là, par contre, où il y a de très grandes disparités, c’est au niveau du nombre de serveurs disponibles, et du nombre de pays de connexion. Plus il y a de pays différents et plus vous pouvez jouer sur les différentes législations, ou plus vous pouvez accéder à des médias bloqués géographiquement.

Si vous cherchez donc ce genre de Vpn, ExpressVPN, NordVPN, PureVPN, ou bien encore StrongVPN ou IPVanish devraient vous convenir.

C’est également sur le nombre d’à-côtés, que les choses se jouent, certains proposent un serveur proxy en plus de leur Vpn, d’autre des systèmes de SmartDNS.

 

 

 

 

Si vous recherchez un Vpn simple d’utilisation

Enfin, si vous êtes novice et que vous cherchez une première expérience dans le monde des Vpn, ou si vous voulez vous concentrer sur la simplicité, des noms comme TunnelBear, PureVPN, ZenMate ou HideMyAss sont tous indiqués. Ils proposent tous une multitude d’applications pour installer votre VPN, quel que soit le système, et quel que soit votre niveau de compétence. Si une appli n’a pas été développée spécifiquement pour tel ou tel système, alors des tutoriaux vous expliquent comment configurer le tunnel Vpn sur la machine (routeur VPN, NAS etc.).

 

 

 

Conclusion et classement par type d’usage

Le meilleur Vpn pour les débutants

TunnelBear et HideMyAss

TunnelBear est mieux placé si vous avez besoin d’un Vpn qui puisse offrir une certaine gratuité sur son offre, mais HideMyAss l’emporte quant à lui par le nombre de serveur dont il dispose et sur pas mal d’autres domaines. Il n’est pourtant pas possible de ne pas citer le site à l’ours car il reste le seul Vpn professionnel de ce comparatif à offrir 500 Mo gratuits tous les mois.

Le meilleur Vpn pour ceux qui cherchent des services à bas coût

PureVPN et PrivateVPN

Ces deux services proposent une gamme de prix tout à fait similaire et vraiment accessible au plus grand nombre. En prenant un abonnement à l’année, ils se situent tous les deux sous les 3.50€ ce qui est vraiment très compétitif.

Il faudra privilégier PureVPN si vous êtes un peu plus novice, et plutôt PrivateVPN si vous êtes plutôt en quête d’un anonymat fort. Bien que les deux Vpn puissent plaire, si nous devions choisir, notre choix se porterait plutôt sur PureVPN, car, à l’heure actuelle PrivateVPN ne propose pas assez de serveurs.

Le meilleur Vpn pour ceux qui cherchent le débit avant tout

NordVPN

Si ce qui vous plait, ou ce que vous avez besoin, c’est la vitesse, que vous ne pouvez pas attendre 1 seconde de plus qu’un site se charge, ou que vous ne pouvez pas attendre avant de visionner telle ou telle série, alors il faudra se tourner vers NordVPN qui est, si on ne s’arrête qu’à cet aspect, le leader.

Le meilleur Vpn pour le streaming

ExpressVPN et Cyberghost

La plupart des vpn testés ici sont capables de proposer des capacités de streaming. Cependant, il y a streaming et streaming et quand on en vient à évoquer ce domaine particulier, tout le monde ou presque pense à Netflix. Et c’est sans conteste ExpressVPN et Cyberghost qui sont les meilleurs dans ce domaine.

Le meilleur Vpn pour la sécurité

NordVPN

Si c’est l’anonymat, la sécurité, la discrétion qui vous font vous tourner vers l’achat d’un abonnement Vpn, alors NordVPN est un choix judicieux. La réputation du service n’est plus à faire dans ce domaine particulier, et tout est mis en œuvre pour que le tunnel soit inviolable et vos informations bien protégées.

Mes tests complets

Si vous voulez en savoir plus sur un service en particulier que j’ai testé, je vous propose d’aller consulter le test complet de ce service réalisé par mes soins :

1 Partage = 1 routeur sauvé en Alaska
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: